Après avoir évoqué à diverses reprises sa vision de voyager dans l’espace, notamment par l’intermédiaire de SpaceX, Elon Musk vient de dévoiler la combinaison spatiale qui va être utilisée pour ses premières missions. En effet, le CEO de SpaceX a partagé l’image sur Instagram, révélant que l’image n’était pas une maquette, mais bien un cliché d’un costume entièrement fonctionnel, qui pourrait résister à la double pression du vide de l’espace.
Elon Musk a noté que le bon équilibre de la forme et de sa fonction principale était difficile. Néanmoins, à la vue de la publication Instagram on voit que la société n’a pas écarté la composante « style » par rapport aux autres combinaisons spatiales. La combinaison permet au cosmonaute de rester svelte, et elle s’avère beaucoup moins volumineuse que les costumes de la NASA, par exemple, et comporte le drapeau américain sur le bras. Il semble que Musk lui-même ait fait le mannequin pour ce cliché.
Musk ne l’a pas mentionné, mais les combinaisons de SpaceX sont destinées à être portées par les astronautes pour le vol de la capsule de l’entreprise. Ce sont des combinaisons de pression, et ne sont pas destinées à des promenades spatiales, mais elles seront portées par les astronautes pendant le transport dans le cas où la capsule se dépressurise.
Une maîtrise de la production et des coûts
SpaceX a notamment choisi de développer sa propre combinaison pour ses propres astronautes, dans le but d’adapter ses ambitions à ses hommes qui voyageront dans l’espace. Comme pour sa fusée, SpaceX a apporté une attention particulière à la conception de sa combinaison et à sa fabrication en interne afin de réduire les coûts et d’obtenir un meilleur contrôle sur la chaîne d’approvisionnement.
Musk a promis de fournir de nouvelles informations dans les jours à venir sur ce secteur. Nous devrions donc voir l’intégralité de la combinaison dans les prochains jours.