Après des mois de fuites, Samsung a dévoilé le Galaxy Note 8 lors d’un événement à New York. Le dernier smartphone phare de la firme sud-coréenne est équipé d’un stylet et sera disponible en précommande à partir de demain, le 24 août. Le smartphone est livré avec Android 7.1.1 Nougat, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il passe à Android Oreo, qui a été officiellement annoncé il y a deux jours.
Le Galaxy Note 8 réussit, là où le Galaxy Note 7 a échoué — vous pourrez trouver ça évident. Samsung semble avoir retenu la leçon avec son Galaxy Note 8, étant donné le fiasco du Galaxy Note 7. Pour rappel, celui-ci a connu des problèmes de surchauffe liés à la batterie, entraînant un rappel de tous les dispositifs. Le résultat direct est que le Note 8 dispose d’une batterie plus petite d’une capacité de 3 300 mAh, qui peut être chargée par le port USB-C ou sans fil.
Comme les rumeurs le mentionnaient, le Galaxy Note 8 dispose d’un écran Super AMOLED de 6,3 pouces quasiment sans bords de bord, et d’une résolution de 2 960 x 1 440 pixels, avec un ratio 18.5 : 9, pour une densité de pixels de 521 ppp. Comme pour le Galaxy S8+, les bords inférieurs et supérieurs permettent à la firme de qualifier cet écran « Infiniti » — analogue à la gamme S8. Pour ceux qui se posent la question, oui, c’est le plus grand écran jamais enregistré sur un appareil Note.
Dites Hello au #GalaxyNote8, le smartphone utlime pour ceux qui aiment faire les choses en grand. #DoWhatYouCant pic.twitter.com/GnjbKPe3jI
— Samsung FR (@SamsungFR) 23 août 2017
Un prix qui va faire grincer des dents
Le smartphone est alimenté par une puce Exynos 8895 à l’échelle mondiale, et le Snapdragon 835 de Qualcomm aux États-Unis. On retrouve également 6 Go de mémoire vive (RAM), et 64 Go de stockage interne, extensible par un emplacement micro SD. L’appareil est également certifié IP68, ce qui signifie qu’il résiste à la poussière et à l’eau. La phablette géante pèse 195 g et mesure 162,5 x 74,6 x 8,5 mm.
À l’arrière, on retrouve une configuration avec deux capteurs photo. Ce sont des capteurs de 12 mégapixels, offrant une stabilisation optique de l’image. De plus, cette configuration est décomposée en une lentille grand-angle avec une ouverture f/1.7 et un autofocus double pixel tandis que l’autre est un téléobjectif avec une ouverture f/2,4 et permet un zoom optique 2x. Les deux lentilles sont stabilisées optiquement. La caméra frontale dispose quant à elle d’un capteur de 8 mégapixels et d’une lentille autofocus d’une ouverture f/1.7. On retrouve également le capteur d’empreintes digitales à l’arrière et le scanner d’iris à l’avant.
Prenez des photos exceptionnelles avec votre #GalaxyNote8, en portrait comme en basse luminosité. pic.twitter.com/1G2b81ltfn
— Samsung FR (@SamsungFR) 23 août 2017
Le Galaxy Note 8 ne serait pas un « note » sans le stylet S Pen de Samsung. Ce dernier vient avec une pointe plus fine, une sensibilité à la pression améliorée et les améliorations habituelles du logiciel (par exemple, survoler le texte pour traduire des phrases entières jusqu’à 71 langues, convertir des unités et des devises étrangères).
Le Galaxy Note 8 est disponible en Midnight Black (noir), Maple Gold (or), Orchid Gray (gris) et Deep Sea Blue (bleu). Comme mentionné précédemment, il sera proposé à la vente à 1 009 euros dès le 15 septembre prochain. À noter que tous ceux qui le précommandent vont recevoir un dock DeX.