Mozilla prévoit de collecter plus de données de navigation auprès des utilisateurs de Firefox, car la firme recherche des informations plus pertinentes qui pourraient l’aider à améliorer son navigateur.
Dans une annonce publiée sur le groupe Mozilla Governance, Georg Fritzsche explique que la proposition actuelle est de faire de la collection de données une option de non-participation. Cela signifie qu’elle pourrait être activée par défaut et les utilisateurs qui ne sont pas d’accord pour partager plus d’informations avec la société devront la désactiver manuellement.
Fritzsche explique qu’une telle fonctionnalité de collecte de données aiderait à recueillir des informations « impartiales » pour améliorer Firefox, y compris les principaux sites que les utilisateurs visitent et les sites Web contenant du contenu Flash.
Confidentialité différentielle
Mozilla veut utiliser une confidentialité différentielle en collectant de manière anonyme toutes les données, même si les utilisateurs de Firefox acceptent de partager l’information avec l’entreprise. Ainsi, la confidentialité serait entièrement protégée. « Le projet Google Open Source nommé RAPPOR est l’implémentation de confidentialité différentielle la plus connue et déployée. Nous avons étudié l’utilisation de RAPPOR pour ces types de cas d’utilisation, les résultats de simulation initiaux étant prometteurs », explique l’ingénieur de Mozilla. La société envisage actuellement de lancer une étude pour voir comment tout cela fonctionnerait, et déclare qu’elle a besoin des commentaires des utilisateurs parce que cela constitue une option d’exclusion pour tous.
« Ce que nous prévoyons de faire maintenant, c’est de réaliser une étude pour valider notre mise en œuvre de RAPPOR. Cette étude recueillera la valeur de la page d’accueil des utilisateurs pour un groupe sélectionné de façon aléatoire de notre population. Nous espérons le lancer à la mi-septembre. Ce n’est pas le type de données que nous avons collectées par le passé, et est une nouvelle approche pour Mozilla. En tant que tels, nous expérimentons toujours le projet et nous voulons obtenir des commentaires », a déclaré Fritzsche.
La vie privée différentielle est déjà utilisée par un certain nombre d’entreprises pour améliorer leurs produits, y compris Google, qui a mis en œuvre cette approche pour le navigateur Chrome.