fermer
OS

Google ARCore apporte la réalité augmentée sur Android pour contrer ARKit

La réalité augmentée existe depuis presque aussi longtemps que les caméras de smartphone existent. Mais, les choses ont vraiment commencé à s’améliorer au cours des dernières années. La technologie Tango de Google permet aux smartphones Android avec des caméras spéciales de faire des mesures précises et de créer des cartes 3D d’environnements réels pour le jeu, la décoration de la maison et d’autres tâches.

Et cette année, Apple a lancé ARKit, un SDK apportant des fonctionnalités de réalité augmentée assez impressionnantes aux smartphones qui n’ont pas de caméras particulières. Autrement dit, Apple a vu l’intérêt d’une telle technologie !

Évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant que son grand rival sur le marché de l’OS mobile riposte. Dites bonjour à ARCore. À partir d’aujourd’hui, Google veut donc apporter une concurrence à la firme à la pomme croquée avec son propre SDK de réalité augmentée. Et, c’est plutôt logique étant donné qu’il n’y a que deux smartphones qui offrent un support à la technologie Tango.

De quoi inonder le marché de réalité augmentée

ARCore Lion
ARCore va permettre de démocratiser la réalité augmentée sur Android

Ainsi, dès aujourd’hui une version preview du SDK ARCore est disponible pour les développeurs. Et, contrairement à Tango, les applications développées avec ARCore pourront fonctionner sur des smartphones existants avec des configurations à un ou deux capteurs photo. « L’immersion va en effet changer notre façon de vivre, de travailler, de nous connecter et d’interagir avec la technologie dans notre vie quotidienne », souligne Google dans son communiqué de presse.

L’ARCore fonctionnera sur des millions de périphériques, à commencer par les Pixel et Pixel XL, et la gamme Samsung S8 / S8+, sous Android Nougat 7.0 (et une version supérieure). Pour faire du projet ARcore une réalité, Google travaille notamment avec Samsung, Huawei, LG et ASUS. L’objectif est d’offrir un support à ARCore à plus de « 100 millions de périphériques à la fin de la preview ».

Bien évidemment, ARCore ne peut pas offrir la même précision que vous obtenez avec la technologie Tango. Mais, le SDK utilise les composants de votre smartphone pour suivre le mouvement, mesurer la lumière ambiante et reconnaître certains objets tels que les surfaces horizontales. Cela vous permet de faire des choses comme placer un objet virtuel sur une table ou un bureau, puis déplacer cette surface plane et voir l’objet sous différents angles.

Allons-nous voir une véritable éclosion de la réalité augmentée prochainement ? C’est possible grâce à Google et Apple !

Tags : AndroidARARCoreARKitGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.