Le futur iPhone 8 sera lancé sans le bouton physique en façade, car Apple va privilégier la reconnaissance du visage pour l’authentification et les paiements. Et, cette décision mène à une série de changements substantiels dans la façon dont nous utiliserons le périphérique.
Une publication de Bloomberg révèle que le futur iPhone viendra avec un écran plus grand, probablement analogue au Samsung Galaxy S8, sans bords, mais avec une barre de capteur en haut de l’écran qui est appelée « notch ». L’entaille va permettre de loger le capteur de reconnaissance faciale, la caméra FaceTime et le haut-parleur. De plus, les deux coins arrondis de l’écran seront utilisés pour afficher des informations spécifiques.
Apple nomme ces deux coins « ears ». Et, la publication révèle que la gauche montrera l’heure, tandis que la droite sera utilisée pour afficher la connectivité cellulaire, le Wi-Fi et le niveau de la batterie. On ne sait pas encore où apparaîtront les autres icônes, comme le Bluetooth et l’alarme. La barre d’état va changer en fonction de l’application et s’adaptera à tout ce que les utilisateurs feront sur l’écran. Cependant, l’encoche sera toujours visible, mais elle va se fondre dans le reste de l’écran lorsqu’il est verrouillé ou sur un fond noir.
De plus, la suppression du bouton d’accueil signifie qu’Apple a dû développer une nouvelle façon de débloquer l’appareil, d’accéder à l’écran d’accueil et d’accéder à l’écran multitâche. Et pour ce faire, il semble que la société s’est tournée vers les gestes.
Le futur iPhone 8 viendra avec ce qui est décrit comme une mince barre logicielle, qui peut être déplacée vers le milieu de l’écran pour débloquer le smartphone (analogue au glisser pour déverrouiller) ou pour ouvrir la vue multitâches lors de l’exécution d’une application spécifique. L’interface utilisateur multitâches a été modifiée, et utilise des cartes autonomes que les utilisateurs peuvent simplement consulter en glissant celles-ci individuellement à gauche et à droite. Le fait de glisser la barre logicielle vers le haut de l’écran ferme l’application en cours d’exécution et retourne à l’écran d’accueil.
Un dock inspiré de l’iPad
En outre, le futur iPhone 8 viendra avec un dock au bas de l’écran, analogue à celui de l’iPad. Et, on va retrouver le fait que de faire glisser la barre logicielle va instantanément révéler les icônes qui sont placées sur ce dock.
Malgré l’écran plus grand, l’iPhone 8 affichera encore 24 icônes sur chaque page, aux côtés d’icônes placées dans le dock, qui inclut les applications couramment utilisées. Mais, il est probable qu’elles contiennent plus de fonctionnalités de personnalisation à cet égard.
Concernant la conception du smartphone, le probable iPhone 8 sera en verre et disposera d’un écran plat, et non courbé, comme c’est le cas pour les téléphones de Samsung. En outre, le châssis latéral sera en acier inoxydable, avec des lignes d’antenne sur les coins, analogues à celles de l’iPhone 4 et 4S.
On s’attend à ce que l’iPhone 8 soit dévoilé le 12 septembre, avec des ventes qui devraient débuter le 22 septembre.