Google a mis à jour hier son kit de développement logiciel (SDK) à la révision 17, qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs dans divers domaines tels que l’outil Lint, un outil de « prédiction » d’erreur ou d’anomalie concernant un projet et vos sources (Java et XML).
Lint se veut être un correcteur statique qui analyse vos projets Android qui va permettre de gérer la sécurité, la performance, la convivialité et l’accessibilité, la vérification de vos ressources XML, etc… Il vous fournit les informations suivantes :
- clés de traduction manquantes et la gestion de l’internationalisation
- l’intégration des fonctions de layoutopt
- les ressources obsolètes toujours présentes dans votre projet
- les inconsistances sur les tailles de tableaux
- problème sur les icônes applicatives (problèmes de densité notamment)
- …
Alors que les développeurs vont se jeter directement sur le changelog, le plus excitant pour tous les amateurs d’Android est que la famille x86, qui regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d’instructions de l’Intel 8086, est désormais prise en charge en mode natif dans l’émulateur sur Windows et Mac OS X.
Si vous avez déjà utilisé l’émulateur Android sur un ordinateur, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est pénible à utiliser, et il est très lent ! Google affirme que désormais l’émulateur fonctionne à une vitesse « quasi-native », et ce grâce aux contributions d’Intel.
De plus, autre nouveauté très appréciée, après l’ajout du support de la webcam et de l’émulation du capteur, l’émulateur soutient expérimentalement le multitouch à partir d’un périphérique Android. Cette « petite » fonctionnalité devrait aider les développeurs à tester leur logiciel de façon plus réaliste sur leurs ordinateurs.
La mise à jour à la révision 17 est disponible dès maintenant à partir de ce lien.
L’avez-vous testé ? Quel est votre ressenti sur ce dernier ? Les performances sont-elles améliorées ?