Cela fait maintenant deux ans que Nest n’avait pas mis à jour son Thermostat connecté — le dernier étant le modèle de 3e génération, le Learning Thermostat. Mais, les systèmes de contrôle de la température ne sont pas les plus faciles à garder « innovants ». Donc, au lieu de cela, et comme attendu, la société Nest annonce une version moins chère de son thermostat connecté, mais analogue, nommée Thermostat E.
Le Thermostat E arrive au prix de 169 euros, ce qui est une importante réduction par rapport au prix de 249 euros réclamé pour le Learning Thermostat. Mais alors que l’on pourrait penser que la baisse du prix entraîne nécessairement de gros compromis, la bonne nouvelle est que le Thermostat E ne sera pas amputé de multiples fonctionnalités. Vous pourrez toujours le contrôler à distance avec votre téléphone, il va éteindre lorsqu’il détecte la maison de personne, et cela fonctionnera avec tout ce qui supporte l’intégration Nest.
Alors, pourquoi est-il moins cher ? D’une part, son écran à une plus faible résolution que le Learning Thermostat, mais avec un verre dépoli qui lui donne un affichage « givré », avec un bords en plastique blanc. Nest qualifie le look de « watercolor ».
Cet écran utilise un capteur de lumière ambiante pour partager des informations à la bonne luminosité — ce qui signifie que lorsque l’écran est éteint, l’écran est gris, et lorsqu’il est allumé, il sera à la bonne luminosité. Et bien sûr, quand personne n’est à la maison, le capteur et le système lui-même s’arrêtent complètement.
Un contrôle énergétique abordable
Bien que la conception de l’appareil change, le Nest Thermostat E reste le même produit d’économie d’énergie que vous avez toujours connu. La bonne nouvelle est que cette conception va probablement permettre au Thermostat E de mieux se fondre dans le décor votre maison, mais vous n’obtiendrez pas la fonctionnalité Affichage du Learning Thermostat, où l’écran s’allume pour indiquer la température, la météo ou l’heure. En outre, il existe un nouvel agenda préprogrammé que les utilisateurs peuvent paramétrer au déballage, destiné à simplifier l’expérience. Vous avez évidemment la possibilité d’utiliser l’algorithme d’apprentissage de Nest qui détecte quand tout le monde est dehors, et arrête le système en conséquence.
Le Thermostat E est doté des mêmes capacités d’auto-apprentissage que le Learning, ce qui signifie que Nest peut faire les mêmes recommandations d’économie d’énergie. Nest estime actuellement que les utilisateurs peuvent économiser entre 131 et 145 dollars par ans, ce qui, pour tous les fans de mathématiques, signifie que le Thermostat E devrait théoriquement être amorti en moins de deux ans.
Nest continuera à vendre le Learning Thermostat de 3e génération aux côtés du Thermostat E, qui n’est pas encore disponible sur la boutique française au moment où j’écris ces lignes. Il arrive juste à temps pour les mois d’hiver…