Alors que les écrans de smartphones deviennent de plus en plus grands, tout en ayant des bords plus petits, voire quasiment infimes, Sony ne suit pas la tendance avec ses derniers téléphones phares. En effet, tout fraîchement annoncé à l’IFA 2017, le Sony Xperia XZ1 dispose d’un écran HDR de 5,2 pouces d’une résolution full HD, tandis que le Xperia XZ1 Compact est un smartphone avec un écran de 4,6 pouces d’une résolution HD.
En raison des gigantesques bords qui caractérises la gamme Xperia de Sony, le XZ1 Compact est encore plus grand que l’actuel iPhone 7, qui possède lui-même un écran de 4,7 pouces et utilise un design dépassé. Sony a utilisé un verre Gorilla Glass 5 sur les deux modèles, mais la société a opté pour des matériaux différents pour le châssis. Par exemple, le XZ1 utilise du métal pour un look plus exquis, mais le Compact semble moins noble, en raison de la fibre de verre et du plastique.
Nommés Xperia XZ1 et XZ1 Compact, les deux nouveaux smartphones sont alimentés par la puce Snapdragon 835 de Qualcomm qui, à ce jour, est la meilleure qu’un smartphone Android puisse obtenir. D’ailleurs, la même puce est alimentée par le Galaxy Note8, ainsi qu’une série d’autres flagships. Le processeur est couplé avec 4 Go de mémoire vive (RAM). Les deux modèles sont livrés avec une batterie d’une capacité de 2 700 mAh, ce qui est plutôt inattendu étant donné de la différence de taille d’écran. Le stockage de base commence à 64 Go sur le XZ1, et 32 Go sur le XZ1 Compact.
Ancienne caméra, nouvelles fonctionnalités
En ce qui concerne les caméras, la société mère a choisi le capteur lancé avec le Xperia XZ Premium plus tôt cette année, et qui a été vanté pour les testeurs. Il s’agit d’une caméra de 19 mégapixels, qui prend en charge la capture prédictive pour prendre des clichés avant de commencer à prendre des photos. Elle peut également filmer en 4K, dispose d’un mode ralenti et d’une stabilisation électronique pour la vidéo. Cependant, cette technologie n’est pas disponible pour les photos.
Au lieu de cela, Sony a mis l’accent sur d’autres améliorations logicielles, comme un outil de numérisation 3D qui permet aux propriétaires de prendre des photos d’un objet puis d’avoir un modèle 3D généré automatiquement. Ce modèle peut être utilisé avec des imprimantes 3D, ou pour d’autres modifications en utilisant un logiciel dédié.
Les deux modèles de Sony exécuteront Android 8.0, alias Android Oreo, et seront mis en vente plus tard dans l’année. Le XZ1 arrivera dans les coloris noir, champagne, bleu gris et rose poudré, le 6 octobre en France à partir de 699 euros. Le Xperia XZ1 Compact sera disponible dans le courant du mois d’octobre 2017 au prix de 599 euros, dans les coloris noir, blanc argenté, bleu lagon et corail.