En général, la retouche photo professionnelle signifie des centaines d’options divisées en dizaines de fenêtres, de panneaux, de menus et d’onglets. Mais, la communauté d’édition de photos aura bientôt accès à un logiciel professionnel intelligent et doté d’une intelligence artificielle, avec une interface minimaliste. Annoncé ce mardi, Pixelmator Pro 1.0 est un éditeur de photos sur Mac conçu pour mélanger des outils haut de gamme avec une interface plus simple.
En provenance de la même entreprise derrière Pixelmator, Pixelmator Pro utilise une interface unique pour un montage photo non destructif, selon les développeurs. Contrairement à la version originale, Pixelmator Pro comprend un certain nombre de fonctionnalités plus professionnelles, comme le support du format RAW.
L’intelligence artificielle est derrière un certain nombre de fonctionnalités de l’application, comme un outil de réparation pour rapidement éliminer les objets indésirables. Les images peuvent également être automatiquement redressées en détectant l’horizon dans le cliché. Un outil de sélection rapide est également alimenté par l’intelligence artificielle, ainsi qu’un outil qui nomme automatiquement les couches dans le fichier.
Des outils de pro, mais accessibles
Pixelmator Pro comprend un certain nombre de modifications non destructives, qui permet aux utilisateurs de revenir en arrière et de modifier les modifications sans supprimer tout ce qui s’est passé depuis. Les outils non destructifs comprennent les réglages de couleurs, les effets, les styles et les outils de mise en page. L’application dispose également d’un certain nombre de presets, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres modifications rapides personnalisées en combinant et en sauvegardant plusieurs étapes. Pixelmator Pro comprend également des pinceaux à double texture et de puissants outils de peinture, ainsi que des outils de remodelage, de texte, de styles et des options vectorielles.
La société derrière Pixelmator Pro affirme que l’application a été conçue pour fonctionner exclusivement avec des images sur un Mac, ce qui entraîne une interface avec un schéma de couleurs sombres et une vue simple à une fenêtre, avec des options de visualisation en plein écran et en écran divisé. La société affirme que le flux de travail facilite la découverte pour les débutants dans l’édition photo, ainsi que ceux qui viennent d’une autre application. À noter que le support de la Touch Bar et de iCloud est également intégré.
« Pixelmator Pro offre tous les outils dont vous pourriez avoir besoin pour créer, éditer et améliorer des images sur un Mac dans une interface très centrée sur l’utilisateur », a déclaré Saulius Dailide, l’un des fondateurs de Pixelmator, dans un communiqué.
La nouvelle application devrait être lancée cet automne dans le Mac App Store. Nous ne connaissons pas encore le prix de cette version.