Fitbit a fièrement présenté sa première smartwatch, la Ionic, il y a quelques jours. Et maintenant, la société spécialisée dans les trackers d’activité va encore plus loin avec un nouveau partenariat axé sur la santé. Fitbit a annoncé qu’elle s’associait à Dexcom, une société américaine spécialisée dans la surveillance en continu du glucose (CGM), pour offrir des solutions aux personnes atteintes de diabète.
Leur première mission ? Offrir aux diabétiques la possibilité de surveiller leur activité et leurs niveaux de glucose avec l’aide de la Fitbit Ionic. La smartwatch elle-même n’est pas en mesure de récupérer de telles données, mais celles-ci seront mesurées par le capteur Dexcom G5 Mobile et affichées sur la Ionic. Le capteur reste assez petit, et inséré sous la peau. Selon TechCrunch, il coûte 900 dollars, et il prend des mesures toutes les cinq minutes et fonctionne avec Android et iOS.
C’est un prix élevé en plus des 350 euros de la Fitbit Ionic, bien que la société indique que le capteur est couvert par la plupart des compagnies d’assurance privées — pas sûr que ce soit le cas en France.
Un secteur en pleine croissance
Avec plus de 400 millions de personnes estimées vivre avec le diabète, des solutions de suivi précises sont destinées à aider ces dernières à gérer leur état. C’est aussi un intérêt grandissant pour les entreprises de technologie : Google et Apple travaillent sur des produits et des services pour le diabète.
Bien que la Fitbit Ionic ne puisse pas directement faire un suivi du diabète, il s’agit d’une autre fonctionnalité que la nouvelle smartwatch ajoute à sa liste, qui comprend la surveillance du niveau d’oxygène dans le sang, le suivi de l’activité par GPS, les séances d’entraînement sur les appareils, ou encore un meilleur suivi du rythme cardiaque et la résistance à l’eau.
Fitbit et Dexcom visent « dès que possible en 2018 » le lancement de la solution avec la Ionic, et promettent davantage d’innovations dans le futur.