Celle-là, nous ne l’avions pas vu venir. Apple a eu du mal à intégrer un capteur d’empreintes digitales dans l’écran du futur iPhone 8. Et, la société a fini par abandonner l’idée parce que la technologie n’a pas fonctionné comme elle l’imaginait, optant ainsi pour la reconnaissance faciale, et abandonnant la technologie Touch ID.
Mais, tandis qu’Apple cherche un autre moyen de sécuriser son smartphone, soin rival de longue date, Microsoft pense qu’il y a un énorme potentiel dans les capteurs d’empreintes digitales intégrés à l’écran. Et, la firme basée à Redmond a procédé à la brevetabilité d’une telle technologie.
Un brevet découvert par @h0x0d et publié le 7 septembre a été attribué à Microsoft en tant que demandeur, et que plusieurs ingénieurs de la société sont listés comme inventeurs. Le brevet décrit une technologie qui proposerait principalement un capteur d’empreintes digitales sous la couche tactile de l’écran, en utilisant plusieurs capteurs et des puces de traitement d’image pour accorder l’accès à un dispositif protégé.
Une technologie conçue pour les écrans sans bords
Microsoft patent: under-display fingerprint sensor ? https://t.co/AiLx4mD7bT pic.twitter.com/QRfYO7IRTo
— WalkingCat (@h0x0d) 8 septembre 2017
Plus précisément, la technologie de Microsoft décrit comment la technologie émettrait un signal lumineux à travers un écran, et ensuite capture la lumière réfléchie avec divers éléments de détection de photo. Le système rassemblerait alors les informations capturées et créerait une image composite qui servirait soit à fournir soit à bloquer l’accès au périphérique.
Microsoft fournit une description de la technologie qui semble étonnamment analogue à ce que Apple ait essayé de faire sur l’iPhone 8 : « Les infimes bords d’écran ou de très petits dispositifs ne laissent pas suffisamment de surface pour les composants de détection d’empreintes digitales en dehors de la zone d’écran », précise la compagnie. Vu que le futur iPhone X (iPhone 8) d’Apple va opter pour un écran sans bords, il est logique que la firme cherche où placer son capteur Touch ID.
Microsoft n’étant pas très enthousiaste à l’idée d’investir dans un mobile, il est probable que la technologie ne verra jamais le jour sur les smartphones exécutant Windows et développés par la société elle-même. Dans le même temps, les brevets ne sont que des preuves vivantes que les entreprises de technologie sont en train d’examiner de nouvelles technologies, bien qu’il y ait de nombreux cas où toutes ces idées ne voient jamais le jour.