Depuis son lancement en 2009, Google Dashboard a été un outil extrêmement utile qui aide les utilisateurs à mieux gérer leurs données et leur relative vie privée. Huit ans plus tard, Google annonce une révision majeure de son tableau de bord personnel, facilitant la gestion des produits et des services que vous utilisez sur Google, ainsi que la quantité de données auxquelles chacun est autorisé à accéder.
Dashboard comprend des outils comme Mon Compte et Mon Activité, qui, si vous ne les avez pas utilisé avant, je vous recommande de le faire. Ce sont les portails par lesquels vous pouvez voir toute votre activité Google, supprimer l’activité de recherche et gérer votre activité sur divers produits Google, tels que Google Recherche, Maps et YouTube.
Comme on le voit dans l’image ci-dessous, en comparant l’ancien tableau de bord de Google (à gauche) avec le nouveau (à droite), la différence la plus frappante est la façon dont la conception est adaptée à l’écran. C’est clairement une version plus graphique. Avec des utilisateurs utilisant de plus en plus des appareils mobiles pour leurs recherches et les applications, il est également logique que la gestion de vos données sur ces appareils soit mieux adapté pour les écrans plus petits.
Faites attention à vos données
La refonte permet également de télécharger facilement des données – disponibles depuis Google Takeout, qui permet aux utilisateurs de copier ou d’exporter toutes leurs données Google vers une source externe. Selon Google, cette fonctionnalité a conduit à un exabyte de données exportées depuis son lancement en 2011, avec plus d’un million d’exportations effectuées chaque mois.
Le nouveau Google Dashboard devrait être déployé aux utilisateurs au cours des prochains jours. Oh, et au cas où vous étiez curieux : un exabyte est égal à un milliard de gigaoctets.