La célèbre plateforme Internet Stack Overflow vient de mentionner que Python est le langage de programmation connaissant la plus forte croissance. Pour ceux qui l’ignorent, Stack Overflow est un site dédié aux développeurs, où les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions sur le développement de logiciels. Les réponses à cette question peuvent alors être consultées par toute personne dans le monde.
Chaque question peut être taguée, pour aider à la recherche d’un problème particulier. Et évidemment, plus un langage est tagué, plus celui-ci est populaire. C’est en tout cas ce que la plateforme nous précise dans son article de blog, mentionnant qu’un grand nombre de questions liées au langage Python a fortement augmenté ces dernières années.
« Juin 2017 a été le premier mois où le langage Python a été le tag le plus visité sur Stack Overflow », a déclaré David Robinson, un analyste de données chez Stack Overflow. Selon David Robinson, ceci est particulièrement impressionnant, car, en 2012, Python était moins visité que cinq autres langages de programmation, à savoir le Java, le C#, le C++, le PHP et le JavaScript. En outre, Python est également le langage de programmation qui connaît la plus forte croissance dans les pays à faible revenu. Mais dans ces pays, il était moins populaire en 2012 que les alternatives citées précédemment, et n’a commencé à croître rapidement qu’en 2014.
Une populaire saisonnière
La popularité de Python est, en partie, due à sa flexibilité, et s’avère être un langage régulièrement utilisé par les développeurs Web, les administrateurs système ou encore les DevOps, et plus récemment par des chercheurs en informatique et des ingénieurs en apprentissage machine. « Il semble que Python soit utilisé dans tous les domaines. Il n’y a pas d’autre langage aussi polyvalent », explique Jacqueline Kazil, directrice du conseil d’administration de la Python Software Foundation (PSF)
Robinson reconnaît que l’intérêt pour certains langages de programmation tend à être saisonnier. Il indique que les questions entourant Java, qui est souvent enseigné dans les cours de programmation en université, augmentent pendant les périodes scolaires, et chutant lors des vacances.
Et, David Robinson pense que la tendance de la croissance de Python va également se poursuivre en 2018. Dans l’ensemble, Stack Overflow a plus de 6 millions d’utilisateurs enregistrés, qui ont contribué ensemble plus de 14 millions de questions et ont donné 22 millions de réponses.
Il est intéressant de noter que TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript développé par Microsoft, connaît également une croissance significative sur Stack. TypeScript peut être utilisé pour écrire des applications Node.js, et est conseillé pour le populaire framework Angular.
Alors, qu’en pensez-vous ? Codez-vous en Python ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !