La version finale d’iOS 11 a été divulguée durant le weekend, révélant plusieurs des nouvelles fonctionnalités qui arrivent à la gamme 2017 d’iPhone. Et, il s’avère que tout s’est passé à cause d’un employé d’Apple en colère ou aigri.
Le célèbre blogueur, John Grubber, qui a de très bonnes relations concernant les sujets non divulgués d’Apple, précise que la fuite s’est produite après qu’un employé aigri de la société basée à Cupertino a décidé de fournir les liens vers la version finale d’iOS 11.
Si Apple a déjà finalisé iOS 11, la société essaie généralement de garder la version « GM » (finale) loin des utilisateurs en construisant des liens impossibles à deviner. Mais l’employé d’Apple a envoyé le lien vers un certain nombre de blogs, leur permettant de télécharger le firmware et de l’installer sur leurs iPhone pour inspecter le code.
Jamais vu de telles fuites
« Je suis presque certain que ce n’était pas une erreur, mais plutôt un acte délibéré d’un employé sans scrupule. Quiconque a fait cela est aujourd’hui la personne la moins populaire de Cupertino. De nombreuses surprises ont été gâchées par cette fuite. Une première dans toute l’histoire des fuites entourant les produits d’Apple », a déclaré Gruber.
Apple est connue comme une entreprise qui fait d’énormes efforts pour éviter les fuites, bien que chaque année les photos et les informations sur les nouveaux modèles arrivent sur la toile avant le lancement au grand public. Cependant, une telle fuite révèle à peu près tous les détails sur les futurs iPhone avant la fête d’Apple qui aura lieu ce mardi 12 septembre.
Même si iOS 11 est actuellement en version bêta, Apple conserve un certain nombre de fonctionnalités hors des builds de test envoyées aux développeurs et aux utilisateurs afin de les présenter en fanfare lors de la keynote. Cette année, Apple lèvera le voile sur 3 nouveaux iPhone, qui, selon le firmware seront nommés iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X. En outre, une nouvelle Apple Watch sera également annoncée, ainsi qu’une Apple TV 4K.