Nintendo propose deux consoles de jeu depuis plusieurs décennies : une gamme de produits conçue pour une utilisation dans le salon, et une autre conçue pour une utilisation portative.
Maintenant, les choses commencent à devenir floues : là Nintendo Switch est une console de salon qui vous permet également de la retirer de son dock et de l’utiliser en tant que console de jeux portative. Et, il semble que la société ait trouvé une 3e catégorie : les consoles de jeux qui détiennent une valeur nostalgique.
Suite à la réussite de la NES Classic Edition (NES Classic Mini en France) de l’année dernière, Nintendo a annoncé qu’elle va remettre sur le marché la NES Classic l’été prochain, et augmentera la production de la future SNES Classic, qui sera expédiée à partir du 29 septembre. Nintendo prévoit également de continuer à vendre le nouveau modèle en 2018.
Fini les « éditions limitées » ?
Précédemment, Nintendo avait déclaré qu’elle en avait fini avec la fabrication et la vente de la NES Classic, et que la SNES Classic serait une autre console vendue en édition limitée qui serait disponible qu’en 2017. Mais, les consoles de jeu rétro qui ressemblent à des versions miniatures des consoles originales et qui sont accompagnées de jeux populaires préinstallés ont été si populaires que les revendeurs ont eu du mal à les garder en stock.
Ainsi, alors que ces consoles étaient toujours destinées à être des produits en « édition limitée », il semblait un peu déconcertant que Nintendo les abandonne si vite malgré un tel succès.
Bien sûr, l’annonce que la NES Classic et la SNES Classic seront disponibles en 2018 est une bonne nouvelle pour les personnes qui n’en ont pas encore. Mais si vous aviez l’espoir que Nintendo lancerait une N64 Classic l’année prochaine, cette annonce rend cette possibilité un peu moins probable.