BlackBerry ne crée plus ses propres smartphones. Au lieu de cela, la société a laissé sa propriété intellectuelle à des sociétés, dont TCL et Optiemus, qui construisent et vendent des smartphones comme le BlackBerry KEYOne et le DTEK60.
Maintenant, il semble que BlackBerry puisse faire de même pour le secteur des smartwatches. Du moins, c’est ce que les rumeurs laissent entendre. En effet, Timex et BlackBerry ont annoncé un accord de licence de brevet cette semaine. Bien évidemment, rien n’a filtré à l’heure actuelle sur les raisons d’un tel accord et sur ce qu’il prévoit.
D’une part, il n’est pas difficile d’imaginer que Timex et BlackBerry travaillent ensemble sur une smartwatch qui s’appuie sur les logiciels et les services de BlackBerry, y compris les fonctionnalités de contact, d’agenda et de messagerie de BlackBerry. De plus, BlackBerry a également la réputation de créer des fonctionnalités commerciales conviviales pour les entreprises, ce qui pourrait aider à différencier une montre Timex/BlackBerry de la concurrence.
De simples brevets ?
Mais il est également possible que l’on parle uniquement de brevets d’octroi de licences, et non d’un nom de marque ou de logiciels. BlackBerry possède 40 000 brevets, et il est possible que Timex souhaite publier une smartwatch avec des fonctionnalités qui seraient couvertes par un ou plusieurs de ces brevets. Le paiement d’une redevance à BlackBerry permettrait à la société de le faire sans courir le risque d’une action en justice. À contrario, avec tant de brevets potentiellement impliqués, allant des « communications sans fil, l’infrastructure de réseau, l’acoustique, la messagerie, les logiciels d’entreprise, les systèmes d’exploitation, la virtualisation et la cybersécurité », l’accord avec Timex pourrait conduire à une variété de produits qui pourraient ne pas inclure une smartwatch.
Timex dispose actuellement d’une gamme de montres connectées appelée Smartwatches. Mais elles sont essentiellement des montres analogiques avec des fonctionnalités de suivi de l’activité, et la possibilité de la synchroniser avec votre smartphone.