Le lancement automatique du son peut être gênant ou pratique en fonction de la situation. Personnellement, je n’ai jamais apprécié être surpris par un contenu sonore qui se lance alors que je ne l’ai pas expressément demandé. Alors que Google semble axer ses futurs développements sur une telle fonctionnalité intégrée à son navigateur Chrome, Instagram aurait également trouvé un moyen pour mettre ou non en sourdine le son des vidéos dans son flux.
Instagram a récemment modifié le comportement du son dans les vidéos lues automatiquement, ainsi que la manière dont ces dernières sont gérées par les utilisateurs, a confirmé la société ce samedi à TechCrunch. Avec ce qui est supposé être une mise à niveau côté serveur qui a été lancée plus tôt ce mois-ci, l’activation du son peut se faire automatiquement dans le flux global du service appartenant à Facebook.
Ainsi, lorsque vous ouvrez l’application de partage d’images et de vidéos, les vidéos sont automatiquement configurées pour être mises en sourdine. Mais, lorsque vous appuyez sur l’écran pour activer le volume sur une vidéo, toutes les autres vidéos vont avoir le même comportement pour le reste de votre session Instagram. Autrement dit, si vous écoutez une seule vidéo, toutes les vidéos de votre flux vont être activées. Bien évidemment, cela pourrait être une question de bon sens. Et si vous tapotez à nouveau sur l’écran pour mettre en sourdine le son de la vidéo lue, toutes les vidéos suivantes seront mises en sourdine.
Quel avantage ?
Vous pouvez donc vous demander quel est l’avantage de cette fonctionnalité. Eh bien, cela signifie que les utilisateurs d’Intagram n’auront pas besoin d’activer l’audio pour chaque vidéo. Évidemment, cela va être une aubaine pour les gros consommateurs de médias sur la plateforme. En ce qui concerne les Stories, l’audio correspondra aux paramètres de votre smartphone. Cela signifie que, tant que votre smartphone n’est pas en mode muet, vos Stories comporteront du son.
Malheureusement, cette nouveauté pourrait être néfaste pour les utilisateurs si davantage d’annonceurs inondent la plateforme. Pourquoi ? Dorénavant, les annonceurs verront leurs vidéos lancées en plus du son. De quoi dépenser davantage sur la plateforme pour voir leurs vidéos lues.
Bien sûr, la plupart des Instagrammers préfèreront que le son ne soit pas activé sans qu’ils aient explicitement donné leur accord. D’autre part, la vidéo devenant une plus grande partie de l’expérience d’Instagram, il est logique que la firme tente tout.