fermer
Smartphones

Seriez-vous prêt à travailler 34,2 ans pour un iPhone X ?

seriez vous pret travailler 34 2 ans iphone x 1
Seriez-vous prêt à travailler 34,2 ans pour un iPhone X ?

Après l’annonce de trois nouveaux modèles d’iPhone lancés mardi dernier, les consommateurs ont rapidement évoqué les prix exorbitants de ces derniers, plutôt que les caractéristiques intrinsèques de chaque modèle. L’ingénieur logiciel Felipe Schmitt a profité de cette occasion pour développer The real cost of an iPhone, un site Web qui offre une manière rapide et visuelle de comprendre combien d’heures on doit travailler pour acheter un iPhone X, et tous les autres modèles.

Comme on peut l’imaginer, l’objectif principal derrière le site est (espérons-le) de prendre conscience de l’inégalité économique dans certains pays. Selon un article de la BBC de 2011, un garçon chinois de 17 ans a vendu son propre rein pour acheter un iPhone et un iPad. Étant donné l’augmentation constante des prix de l’iPhone au cours des six dernières années, les gens devront vendre un membre ou deux pour mettre la main sur l’un des derniers modèles (sans jeu de mots).

Le site de Felipe permet de comparer facilement la France et le Brésil. Alors qu’en France il faudra travailler environ 11,3 jours au salaire minimum pour permettre d’acheter le nouvel iPhone X, au Brésil, il faudrait 81,6 jours dans les mêmes conditions. Au Mexique, c’est 254,8 jours en raison du faible salaire minimum. Autrement dit, c’est plus de deux tiers d’une année de travail pour acheter un téléphone !

Les Ougandais ne pourraient pas se le permettre

seriez vous pret travailler 34 2 ans iphone x 2
Les Ougandais devront travailler pendant près de 35 ans pour l’acheter…

Si vous pensez que l’exemple ci-dessus est inégal, vous n’avez pas encore tout entendu. Ceux en Ouganda avec un salaire minimum d’environ 1,70 dollar par mois devraient travailler 8 heures par jour pendant 12 487,5 jours (près de 35 ans) afin d’acheter le nouvel iPhone X de 64 Go.

Pour utiliser le site de Felipe, cliquez sur ce lien, et commencez à écrire le nom du pays que vous souhaitez voir. Attention, vous devrez écrire le nom du pays en anglais pour l’utiliser. Bien que le site ne soit pas tout à fait exact puisqu’il n’utilise que les prix de l’iPhone aux États-Unis — en France l’appareil ne coûtera pas 836 euros comme la conversion des 999 dollars aurait dû faire, mais 1 159 euros —, il n’en reste pas moins intéressant.

Felipe espère aider les consommateurs à s’interroger sur le travail à réaliser pour acheter le nouvel iPhone. Malgré le prix, allez-vous craquer ?

Tags : AppleiPhone X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.