La vision de Microsoft pour l’avenir de Windows 10 est de transformer le système d’exploitation en un système entièrement modulaire permettant de verrouiller (ou supprimer) les fonctionnalités et de les adapter spécifiquement au périphérique sur lequel l’OS fonctionnera. Celle-ci est connue sous le nom d’Andromeda OS en interne chez Microsoft. Et aujourd’hui, certaines sources ont fourni des informations essentielles sur cette vision à Windows Central.
Plutôt que d’avoir diverses variantes de Windows 10 qui sont basées sur les mêmes aspects fondamentaux, mais qui sont encore différentes — comme la version de bureau de Windows 10, Windows 10 Mobile ou Windows 10 IoT Core — l’idée est d’avoir simplement une version du système d’exploitation dotée de composants entièrement modulaires.
Par conséquent, selon le périphérique sur lequel le système d’exploitation sera utilisé, les composants ou les fonctionnalités peuvent être délaissés ou ajoutés au besoin. Cela permettra au système d’exploitation d’être entièrement personnalisé sur le matériel en question, et également entièrement simplifié sans surplus inutile.
L’idée générale est de rendre le système d’exploitation beaucoup plus agile et capable de s’adapter plus rapidement aux périphériques émergents comme, par exemple, des dispositifs portables — ou même des catégories de dispositifs entièrement nouveaux, qui peuvent apparaître dans le futur.
Mobile First
Selon Windows Central, on peut s’attendre à ce que la première incarnation d’Andromeda OS soit centrée sur les appareils mobiles au départ, tels que les smartphones et les tablettes, et peut-être même les wearables. Et, il devrait être prêt dans le courant de l’année prochaine.
Bien sûr, il y a déjà des spéculations selon lesquelles c’est peut-être le système d’exploitation que nous allons voir sur le très attendu Surface Phone. Bien que l’attente d’un nouvel appareil soit très grande, lancer un nouveau système d’exploitation en 2018 avec un tel dispositif est un processus extrêmement optimiste. On peut légitimement penser que c’est un à un horizon plus lointain.
En tout cas, il s’agit évidemment d’une direction judicieuse pour Microsoft, et c’est probablement une continuité du travail qui dure depuis un certain temps – après Windows 7 pour être exact. Et bien sûr, Andromeda OS s’intègre parfaitement à l’initiative CShell de la société, un nouveau Windows Shell visant à produire une interface utilisateur variable et flexible pour mieux fonctionner dans une large gamme de périphériques.
Curieusement, Google a également eu un projet connu sous le nom de code Andromeda, qui aurait été mis de côté cet été. Ce dernier a apparemment été abandonné en faveur de son successeur spirituel, Fuchsia.