Apple a lancé son premier iPhone OLED en septembre dernier, le fameux iPhone X, et les personnes ayant une connaissance particulière sur le sujet ont déclaré plus tôt dans l’année que la société préparait la transition complète à la technologie OLED en 2018, lorsque tous ses modèles vont abandonner l’affichage à cristaux liquides.
Aujourd’hui, une nouvelle rumeur prétend que ce n’est pas tout à fait vrai. Et l’une des raisons pourrait être la lutte d’Apple pour réduire le prix de son iPhone X, ainsi que les efforts de l’entreprise pour augmenter ses bénéfices.
Le WSJ écrit qu’Apple envisage toujours un iPhone doté d’un écran LCD pour la gamme 2018, bien que ce ne soit pas la première option. En effet, l’entreprise essaie de résoudre les problèmes de production des écrans OLED, y compris la capacité limitée de ses fournisseurs.
L’iPhone LCD est une solution temporaire
L’une des raisons pour lesquelles le futur iPhone X est lancé plus tard que les autres modèles — iPhone 8 et iPhone 8 Plus — est la pénurie des écrans OLED, car Apple travaille exclusivement avec Samsung sur les panneaux pour son modèle célébrant le 10e anniversaire de l’iPhone.
Cependant, pour 2018, Apple a prévu de réduire la dépendance à l’égard de Samsung et, en plus de travailler avec l’entreprise sud-coréenne, d’élargir son partenariat avec LG Display, qui met en place une nouvelle installation de production spécialement conçue pour la construction d’écrans dédiés à l’iPhone. L’iPhone LCD pourrait être un plan de sauvegarde dans le cas où les efforts d’Apple pour atteindre la capacité de production OLED estimée échouent. Et, la source affirme que l’entreprise discute actuellement avec Japan Display pour un partenariat sur des panneaux LCD Full Active.
Déjà utilisé sur le Xiaomi Mi Mix 2, la dalle Full Active LCD permettrait à Apple de remplacer les écrans OLED par cette technologie, car ils permettent des bords aussi minces que 0,5 mm, fournissant ainsi plus d’espace, et un prix plus faible.
Cependant, voir Apple utiliser l’écran LCD une année de plus n’est qu’une décision anodine, et devrait permettre à la firme basée à Cupertino de faire une transition plus lente vers la technologie OLED. Le partenariat de la société avec Samsung arrive à terme en 2019. D’ici là, Apple devra avoir trouvé des alternatives.