Samsung s’est associée à la firme de sécurité ADT afin de lancer un nouveau système d’alarme de maison, empruntant l’intelligence d’automatisation de SmartThings et la combinant avec une surveillance professionnelle. Ainsi, la solution de sécurité ADT et SmartTings, Samsung lance une alternative au Nest Secure, un dispositif récemment annoncé, ou encore de la solution Ring Protect, présentée sur le blog plus tôt dans la journée. À l’instar des deux produits, ce système de sécurité est prévu d’être installé par le propriétaire lui-même, plutôt que lié à une installation exigeant un professionnel.
Cela, bien sûr, économise du temps et coûte beaucoup moins cher. Le kit ADT Home Security Starter de Samsung comprend un hub de sécurité, deux capteurs porte/fenêtre et un détecteur de mouvement. Il y aura également un pack Home Safety, qui comprend un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fuites d’eau.
Comme pour les autres systèmes, on va retrouver un hub doté d’un écran tactile couleur de 7 pouces, à partir duquel l’activation et la désactivation du système se font, en plus d’une sirène. Le périphérique va également disposer de sa propre batterie, et d’un port pour une carte SIM dans le cas où vous perdez la connexion à votre réseau Wifi, ou dans le cas d’une coupure électrique.
Un système de domotique SmartThings
Cependant, la solution est aussi — et peut-être avant tout pour Samsung — un hub pour la plateforme SmartThings, ce qui signifie que tout périphérique tiers compatible avec ce dernier peut également être relié et contrôlé à partir de ce hub. Étant donné les milliers de dispositifs gravitant autour de cette plateforme, y compris les ampoules connectées, les serrures, les thermostats, les sonnettes, les caméras et plus encore, c’est un immense écosystème pour le système de sécurité.
Des applications pour iOS et Android permettent à toutes ces choses d’être reliées, et qui peuvent se transformer en routines et en règles. À sa plus simple base, vous pourrez activer ou désactiver à distance la sécurité, mais vous pourrez également faire en sorte que certaines parties agissent comme déclencheurs pour d’autres périphériques connectés. Ainsi, un mouvement détecté pourrait allumer les lumières, ou une ouverture de fenêtre pourrait automatiquement déclencher un enregistrement de la caméra. En somme, c’est quelque chose de naturel si vous êtes familier avec la domotique.
Le prix de la solution de base ADT Home Security Starter Kit commence à 549,99 dollars, tandis que le pack SmartThings ADT Home Safety Expansion Pack vous coûtera 199,99 dollars. Si les deux peuvent être précommandés à partir d’aujourd’hui, avec une disponibilité à partir du 29 octobre, on ne sait pas encore quand ils arriveront en France.