Apple célèbre le 10e anniversaire de l’iPhone cette année avec un modèle très spécial, nommé iPhone X. Celui-ci représente une refonte spectaculaire par rapport aux générations existantes et précédentes. Mais quand il s’agit de l’iPhone d’origine et comment celui-ci est devenu une légende, Jony Ive, designer industriel chez Apple, explique que la motivation est venue d’un simple constat : l’état du marché mobile en 2007.
Ive a expliqué dans une interview au The New Yorker TechFest à Manhattan que la plupart des employés d’Apple étaient dégoûtés de leurs smartphones à ce moment-là. Donc, la meilleure façon de résoudre la problématique était la création d’un smartphone qui tentait de résoudre toutes leurs plaintes.
« Lorsque nous avons travaillé sur l’iPhone, une grande partie de notre motivation était le dégoût que nous avions pour les téléphones que nous utilisions », a-t-il expliqué, comme le souligne 9to5mac.
« Le manque d’ambition dans les smartphones »
Lorsqu’on lui a demandé quel était le principal problème avec les smartphones en 2007, Ive a souligné plusieurs problématiques. Mais, il a souligné que le manque d’ambition était le pire de tous. « Ces derniers ressemblaient à des smartphones horribles, et avaient l’air de téléphones de merde. Pour moi, ils étaient mal faits, témoignant du manque d’ambition », a-t-il poursuivi.
Cela ne signifie pas nécessairement qu’Apple fait tout bien. « Nous avons fait, je pense, de nombreuses erreurs », a déclaré Ive. « Mais je suis convaincu que les erreurs n’étaient pas toutes de la paresse ou une croyance d’autosuffisance ».
Pour ceux qui l’ignorent, Jony Ive est l’homme qui a conçu plusieurs produits très performants, parmi lesquels on retrouve l’iPhone, l’iPad et l’iPod. Et, il a également eu l’honneur de travailler avec le cofondateur Steve Jobs pour transformer l’entreprise en une marque extrêmement populaire. Ive a rejoint Apple en 1992, une période en déclin pour l’entreprise, lorsque Jobs était en exil. « C’était un moment extrêmement douloureux », rappelle Ive.