fermer
Smartphones

Galaxy S9 : un « capteur environnemental » pour détecter la pollution ?

scooter 1643004 1920
Galaxy S9 : un « capteur environnemental » pour détecter la pollution ?

La pollution de l’air est un problème majeur dans les villes du monde entier. Et, un nouveau brevet suggère que Samsung travaille sur un capteur qui se trouve à l’intérieur de votre smartphone pour vous aider à surveiller et à déterminer la santé de votre environnement.

Comme le souligne SamMobile, le composant est apparu dans un brevet d’il y a quelques années, mais il vient d’être publié. Celui-ci suggère que la firme sud-coréenne a commencé le développement pour son Galaxy S9 ou de futurs smartphones, comme le Galaxy Note 9.

Comme c’est la nature des brevets, ce n’est peut-être pas une technologie qui verra le jour. Quoi qu’il en soit, s’il arrive réellement dans un smartphone comme le Galaxy S9, ce capteur serait capable d’analyser les conditions atmosphériques et de fournir ensuite à l’utilisateur des conseils pour savoir s’il doit porter un masque anti-pollution ou non.

Meilleure respiration

Un tel capteur et de telles données seraient extrêmement utiles pour les gens qui vivent dans des villes comme Pékin ou Mexico, où la qualité de l’air est particulièrement mauvaise. Mais, cela pourrait aussi être une bonne idée pour les voyageurs qui ne sont pas habitués à une pollution élevée.

scooter 1642997 1920
Dans les villes polluées, avoir une alerte serait utile

Le brevet suggère que vous serez en mesure de surveiller les niveaux de pollution de l’air directement sur votre smartphone, et ainsi voir si la zone dans laquelle vous allez est sécurisée. Cela dit, il ne sera probablement pas précis dans votre chambre d’hôtel climatisé avant de sortir. Bien qu’il ait été baptisé « Environment Sensor » (« Capteur d’environnement »), le brevet semble plus axé sur la collecte d’informations sur la pollution que sur une série de données environnementales supplémentaires, comme les niveaux sonores.

Encore une fois, Samsung dépose aussi régulièrement des brevets, mais la technologie en eux ne voit jamais le jour. Autrement dit, le capteur d’environnement peut être une demande de brevet spéculative par la firme de technologie sud-coréenne, et ne verra jamais le jour dans le Galaxy S9.

Tags : Galaxy S9Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.