Apple a préparé un nouvel ensemble d’options pour iOS 11 en matière de gestion des notifications, et il semble que le nouvel iPhone X viendra avec un petit plus, qui sera le bienvenu. Ce dernier repose sur les caméras de reconnaissance faciale.
Tout d’abord, comme dans les précédentes versions, avec iOS 11, les anciens et les nouveaux modèles d’iPhone peuvent masquer le contenu des notifications de l’écran de verrouillage, affichant uniquement l’application qui les génère. En d’autres termes, si quelqu’un vous envoie un message sur Messenger, vous ne verrez qu’une notification envoyée par Messenger, mais sans afficher le début du contenu du message ou des informations de l’expéditeur.
Cela s’avère particulièrement pratique pour une confidentialité accrue sur les iPhone. Et, les utilisateurs peuvent configurer cette option depuis « Réglages > Notifications > Afficher les aperçus », avec 3 paramètres disponibles, à savoir toujours, si déverrouillé, et jamais.
Augmentation de la confidentialité des notifications
Mais, grâce aux caméras de reconnaissance faciale, le futur iPhone X va bloquer le contenu de la notification si quelqu’un d’autre regarde l’écran. Cela signifie que lorsqu’une personne dont le visage n’a pas été inscrit dans Face ID regarde votre iPhone X, la caméra de reconnaissance faciale détecte automatiquement qu’elle n’est pas autorisée à utiliser l’appareil et cache instantanément le contenu de la notification, selon PhoneArena.
Plus tôt dans l’année, le développeur Guilherme Rambo a découvert le code dans les versions iOS qui suggéraient davantage de contrôles dans les notifications avec la reconnaissance faciale. Fondamentalement, l’iPhone X pourrait être capable de supprimer le son des notifications si vous le regardez. Et, un exemple est que l’appareil pourrait automatiquement passer en mode silencieux lorsque le smartphone sonne et que vous regardez l’écran.
Puisque le code est déjà là, cela signifie que le nouvel iPhone X devrait déjà être capable de le faire, même si on ne sait pas si Apple va activer cette fonctionnalité par défaut, le faire plus tard ou la garder pour elle, et ne jamais l’offrir aux utilisateurs.