Les futures versions de Facebook pourraient animer votre image de profil dès que vos abonnés cliquent sur les réactions d’emoji à vos messages. Comme le souligne Engadget, Facebook et l’Université de Tel-Aviv ont récemment publié les résultats d’une étude qui a créé de courts selfies animés en commençant par une seule photo.
Les photos en mouvement n’ont rien de nouveau — il suffit de regarder les millions de GIF postés sur Facebook. Mais, toutes ces animations sont généralement faites à partir de courtes vidéos ou d’une séquence de photos. Facebook et les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont décidé de créer une animation en utilisant une seule photo.
L’équipe de recherche a créé un logiciel qui cartographie une expression faciale sur une vidéo de référence et l’applique à la photo. Le système utilise plusieurs marqueurs faciaux, et observe comment l’expression change dans la vidéo de référence. En utilisant des marqueurs faciaux analogues sur l’image, le programme anime ensuite la photo en utilisant les mêmes mouvements.
Le résultat est une animation de type emoji de la photo. Mais, certaines choses manquent encore — littéralement. Dans une photo où l’expression n’incluait pas les dents, par exemple, la cartographie de la photo à une animation souriante crée un étrange espace rose où les dents devraient être. L’équipe a ensuite pris cette grossière animation et créé un algorithme pour remplir les détails manquants. Bien sûr, ces dents ne correspondent probablement pas aux dents de la personne sur la photo, mais les chercheurs indiquent que puisque les gens n’identifient généralement pas quelqu’un par ses dents, les ajouter a créé de meilleurs résultats que sans. L’équipe a ensuite peaufiné les résultats afin d’ajouter des détails fins pour améliorer l’expression et éliminer les anomalies, comme les rides créées à partir de l’animation qui n’étaient pas dans la photo originale.
Un travail toujours en cours
Animer une photo peut être utile pour différentes applications afin de créer des animations avec peu de données. Mais, comme les chercheurs le démontrent dans la vidéo du projet, l’outil pourrait également créer des photos réactives sur les médias sociaux. Par exemple, lorsqu’un internaute clique sur une réaction sur Facebook, l’image pourrait s’animer avec un sourire tandis que d’autres réactions, comme la tristesse et la colère, pourraient offrir des animations correspondant à ces émotions.
Les animations qui en résultent ne sont pas parfaites, mais un raffinement plus poussé pourrait ouvrir la voie à une vaste démocratisation de la technologie. L’équipe prévoit de continuer à développer l’application en permettant au logiciel de choisir parmi une bibliothèque de vidéos de référence basées sur l’échantillon qui correspond étroitement aux caractéristiques du visage pour des animations plus précises et d’étendre le travail avec des méthodes 3D.
Intéressant comme projet vous ne trouvez pas ?