Comme on pouvait s’y attendre après de multiples fuites, Huawei vient de lever le voile sur ses deux nouveaux flagships : le Mate 10 et le Mate 10 Pro. Ces derniers viennent compléter une année assez riche pour la marque, qui a lancé en début d’année les Huawei P10 et P10 Pro. Maintenant, qu’offrent ces deux nouveaux smartphones par rapport à leurs prédécesseurs ? De nombreux éléments comme on va le voir dans la suite de cet article.
Inutile de le nier : la stratégie high-tech pour l’année 2017 a été de créer des smartphones sans bords, où du moins les rendre les plus minces possible. Et, c’est cette dernière catégorie que Huawei tente de ses distinguer avec ses nouveaux Mate 10 et Mate 10 Pro, essayant ainsi d’attirer l’attention des fidèles utilisateurs à la marque chinoise, mais qui sont à la recherche d’un smartphone moderne avec un écran exceptionnel.
D’après ce que nous venons de voir dans les images qui proviennent directement de la conférence de presse à Munich, l’écran du Mate 10 Pro va encore plus loin que celui du Mate 10. Quoi qu’il en soit, nul doute nous avons bien deux nouveaux flagships sur le marché.
L’écran, le point d’orgue
La taille est aujourd’hui l’un des aspects les plus importants, et les nouveaux appareils haut de gamme de Huawei sont dotés d’une diagonale d’écran de près de six pouces. Rassurez-vous, à l’instar d’autres flagships, le ratio écran-châssis est très faible, ce qui permet d’avoir un smartphone très agréable en main.
Le Huawei Mate 10 représente la tentative du constructeur chinois de devenir une option très attrayante dans cette gamme premium des smartphones sous Android. Les arguments de Huawei sont une conception une conception, une batterie dotée d’une grande capacité, et de performances supérieures.
La différence entre le Huawei Mate 10 et le Mate 10 Pro réside principalement dans son écran. Dans le modèle standard, nous verrons un écran LCD de 5,9 pouces avec une résolution full HD, et un format 16:9 plus traditionnel. C’est un excellent écran, et en phase avec ce que nous avions vu précédemment dans la même gamme Mate. De son côté, le modèle Mate 10 Pro dispose d’un nouveau panneau OLED de 6 pouces, d’une résolution full HD+ et d’un format 18:9. Il s’agit d’un « smartphone de 6 pouces dans un châssis de 5,5 pouces », selon Huawei.
L’écran du Mate 10 est FullView RGB-W, qui au-delà d’un simple marketing. L’explication de Huawei pour qualifier celui-ci est d’offrir des pixels blancs qui fournissent une plus grande luminosité, jusqu’à 30 % supplémentaires, atteignant les 730 nits.
Les deux modèles sont dotés d’un design métallique soigné, et d’une résistance à l’eau et à la poussière IP53, bien que le modèle Pro offre une certification IP67. Le capteur d’empreintes dans le modèle Mate 10 sera à l’avant, tandis que pour le Mate 10 Pro, il sera à l’arrière, ce qui est une autre de ses principales différences.
Intelligence artificielle, alimentation et batterie
Le nouveau Huawei Mate 10 est livré avec le processeur le plus avancé de la société. Le nouveau Kirin 970 est une puce à huit cœurs fabriquée sur un processus de gravure en 10 nm. Quatre noyaux A73 sont cadencés à 2,4 GHz et quatre noyaux A53 sont cadencés à 2,8 GHz. Pour la puce graphique, nous retrouvons un GPU Mali G72 MP12, couplé à 4 Go de RAM.
Le smartphone va également offrir un support à la connectivité LTE Cat 18 jusqu’à 1,2 Gb/s et avec un support 4G pour les deux cartes SIM. Il est également important de souligner l’ajout de la nouvelle puce dédiée à l’intelligence artificielle. Elle est présentée comme un NPU (Neural Processing Unit). C’est la première fois que Huawei lance les travaux dans cette direction, et va permettre à la caméra d’améliorer la reconnaissance de l’image. Huawei veut éliminer la dépendance avec le cloud pour développer un logiciel qui n’a pas besoin de se connecter en permanence à Internet et économiser de l’énergie.
Une autonomie qui a toujours été l’un des points forts de la gamme Mate. Et, celle-ci va se poursuivre avec la batterie d’une capacité de 4 000 mAh. Pour la recharge, nous allons disposer d’une recharge rapide par le port USB Type C, capable de charger le smartphone à 58 % en 30mn.
Double caméra 20 mégapixels avec ouverture f/1,6
Blue skies, winter snow, sunsets. Powered by #HuaweiMobileAI, the #HuaweiMate10 sets the best parameters for your photos. pic.twitter.com/xaR0XBfdeP
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 16 octobre 2017
Huawei ces dernières années a défendu son alliance avec Leica. Et dans ce Mate 10, nous avons encore cette puissante alliance. On retrouve un double objectif avec deux capteurs de 20 mégapixels et une ouverture f/1,6. L’un d’eux est monochrome, et l’autre RVB, où en plus du système de reconnaissance d’image, nous avons la stabilisation d’image optique. Grâce à ses deux caméras, nous disposons d’un agréable effet bokeh, amélioré par l’IA.
PC Mode turns your #HuaweiMate10 into a desktop in your pocket. #LifeMaximised pic.twitter.com/hh7s4t2rTV
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 16 octobre 2017
Un autre point clé de Mate 10 est son logiciel. Huawei veut se démarquer en tant que fabricant, et va offrir la possibilité de transformer son smartphone en PC, avec un câble HDMI vers USB Type-C. Et, tout cela tourne sous EMUI 8.0, la nouvelle surcouche basée sur Android 8.0 Oreo.
Huawei EMUI 8.0 OS + Android 8.0 = the ultimate intelligent experience. #HuaweiMate10 #HuaweiMobileAI #AndroidOreo pic.twitter.com/Y4ao4GJ1Hy
— Huawei Mobile (@HuaweiMobile) 16 octobre 2017
Disponibilité et prix
Du côté des prix, le Mate 10 sera vendu 699 euros, mais malheureusement non disponible en France. Le Mate 10 Pro, quant à lui, sera vendu dès le début du mois de novembre à 799 euros.