Depuis quelque temps, Google Photos utilise de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) pour aider ses 500 millions d’utilisateurs à organiser leurs clichés, y compris en offrant des outils de rotation automatique ou des fonctionnalités de curation, pour gérer automatiquement vos meilleurs clichés dans des albums et des tags avec votre emplacement.
Aujourd’hui, l’entreprise a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité liée à l’apprentissage automatique. Bien que vous puissiez déjà rechercher des « chats » et des « chiens » dans l’application Google Photos en utilisant uniquement des mots clés, vous pouvez rechercher des personnes spécifiques telles que vos enfants ou un ami en utilisant la reconnaissance faciale et leurs noms (si vous les avez identifiés).
Et, ce que vous pouvez maintenant faire, c’est également appliquer des noms à votre chien et à votre chat dans Google Photos, de sorte que vous pouvez rechercher toutes les photos qui contiennent le nom de votre animal de compagnie, ou ceux posant à côté de vous. Cela signifie qu’au lieu de simplement afficher toutes les images de Google Photos contenant un chien ou un chat ou une race spécifique (ce que vous pouvez déjà faire), vous pouvez désormais rechercher spécifiquement vos propres animaux de compagnie.
Retrouvez toutes les photos de votre animal
En outre, les utilisateurs pourront également retrouver un film autocréé contenant les animaux de compagnie dans la vue « Assistant » dans Google Photos. Il existe différentes fonctionnalités disponibles pour ces utilisateurs, telles que la possibilité de générer vos propres films avec un animal de compagnie en choisissant les photos, puis en appuyant sur le signe « + » et en choisissant de créer un film. Le service a mis une demi-douzaine de pistes audio « inspirées par les animaux de compagnie » dans l’éditeur de films afin que les utilisateurs puissent ajouter une bande-son à ces films.
Cette action de regroupement semble être appliquée uniquement aux chiens et aux chats, alors ne vous attendez pas à voir vos poissons ou tout autre animal de compagnie obtenir sa propre section.
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, un certain nombre d’entreprises se tournent vers les technologies alimentées par l’IA pour aider les utilisateurs à organiser leurs médias ou filtrent généralement le bruit. La semaine dernière, Shutterstock, le géant du stockage de la photo, a annoncé un nouvel outil de recherche visuelle qui vous permet de trouver des photos par composition. Et, Facebook vous permet déjà de rechercher des photos en fonction de leur contenu.
Google a déclaré que sa dernière fonctionnalité de reconnaissance d’image est actuellement déployée dans « la plupart des pays ».