WhatsApp vient d’annoncer que vous pourrez partager votre position en temps réel avec vos amis sur votre liste de contacts. Il s’agit là d’une fonctionnalité très populaire, empruntée à sa société mère, Facebook. La fonctionnalité, nommée Live Location, est disponible à partir d’aujourd’hui et arrive à la fois aux versions iOS et Android de WhatsApp. À l’instar de celle sur Facebook, la fonctionnalité pourrait être utile dans les moments où vous aventurez seul dans l’inconnu, ou lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, notamment.
Cela vous rappelle quelque chose ? Normal. Facebook a officiellement lancé le partage de position temporaire dans Messenger en mai dernier, après avoir expérimenté l’idée dans différents formats dans Messenger et l’application Facebook elle-même depuis des années.
Pour utiliser le partage de la localisation en direct, ouvrez une conversation avec une personne ou un groupe. Cliquez le bouton « + » en bas à gauche, puis sur « Localisation », et appuyez sur « Partager la localisation en direct ». Vous pouvez définir la période de temps pendant laquelle vous souhaitez partager votre position (15 min, 1 h ou 8 h), et tous ceux avec qui vous avez choisi d’envoyer votre position peuvent désormais voir où vous êtes sur une carte en temps réel.
Un partage chiffré de bout en bout
La fonctionnalité fonctionne également si plusieurs personnes partagent des emplacements simultanément, car les icônes des personnes apparaîtront alors sur la même carte. Très utile donc, si vous souhaitez vous retrouver entre amis à un endroit précis. Lorsque quelqu’un partage son emplacement, celui-ci apparaît dans la conversation comme une carte avec son avatar au centre, et un message en bas qui précise la durée de partage encore disponible.
WhatsApp promet que, comme toutes ses autres fonctionnalités de messagerie, le partage de position sera chiffré de bout en bout. Le minuteur semble également servir de fonction de sécurité. Enfin, sachez que les utilisateurs peuvent choisir de ne plus partager leurs emplacements chaque fois qu’ils le souhaitent, ou de laisser expirer le minuteur défini.