Nous avons vu un certain nombre de casques de réalité mixte dédiés à la plateforme Windows Mixed Reality et dévoilés ces derniers temps. En effet, des marques telles que Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo et plus récemment Samsung, ont lancé leur propre vision du casque de réalité mixte. Et, il semble que Fujitsu veut également proposer sa propre version de son casque de réalité mixte, compatible avec la plateforme Mixed Reality sur Windows 10.
Révélé à la dernière minute, étant donné que ces casques sont pris en charge par la mise à jour Fall Creators Update dont le lancement a débuté mardi, le casque Fujitsu fonctionne apparemment avec une paire d’écrans LCD de 2,9 pouces offrant une résolution de 1 440 x 1 440 pixels, un taux de rafraîchissement jusqu’à 90 Hz, et un champ de vision allant jusqu’à 100 degrés.
Il sera vendu avec une paire de contrôleurs sans fil (Bluetooth), et dispose d’une visière qui peut être relevée, ce qui est assez standard pour ces appareils. Le dispositif fonctionne avec un design plutôt simple, qui vise à attirer les Japonais, donc est plus discret par rapport à la gamme actuelle de casques de réalité mixte qui peuvent être un peu trop flashy pour ce marché.
Le casque (plus les contrôleurs) est vendu au prix de 50 000 ¥ au Japon, soit environ 375 euros.
Puissant portable
Alternativement, Fujitsu va vendre ce casque avec un ordinateur portable assez puissant pour exécuter parfaitement l’expérience de réalité mixte. L’ordinateur en question est le Fujitsu FMV LifeBook AH-MR/B3, doté d’un écran HD de 15,6 pouces, d’un processeur Intel Core i7-8550U, et selon Engadget Japan (qui a repéré le communiqué de presse Fujitsu), et relayé par MS Power User, celui-ci va offrir des performances de « haute performance », et une carte graphique dédiée.
La spécification recommandée pour faire tourner un casque en mode « Windows Mixed Reality Ultra » (fonctionnant à 90 Hz au lieu de 60 Hz) nécessite au minimum une carte NVIDIA GTX 965M. On peut donc s’attendre à un GPU au moins aussi puissant (probablement plus).
L’ordinateur portable et le casque/contrôleur seront évidemment beaucoup plus chers, et seront vendus pour la somme de 240 000 ¥ au Japon, soit environ 1 800 euros. Le casque devrait sortir en novembre au Japon, et l’ordinateur portable arrivera à la mi-décembre.