Si les écrans pliants sont un pilier de la science-fiction, il semble que Samsung prépare la technologie pour concevoir des gadgets avec des écrans qui se plient ou se roulent. En effet, l’entreprise travaille sur un écran OLED flexible depuis quelques années, souhaitant résoudre le dilemme des consommateurs qui recherchent des écrans de plus en plus grands dans des formats de plus en plus petits. Le supposé Galaxy X serait ce smartphone. Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir un panneau que l’on peut plier.
Par exemple, Samsung a montré un panneau OLED l’an dernier. Ce prototype de 5,7 pouces fonctionne à une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels, et a pu s’enrouler pour en faire une très fine bobine, analogue aux pellicules d’antan pour les appareils photo. Le panneau ne faisait que 0,3 mm d’épaisseur, mais le rayon d’enroulement était plus important. Il s’agit de la mesure critique que l’écran peut supporter avant de craquer lorsqu’il est enroulé. Dans le cas du prototype de Samsung, c’était 10R, ce qui signifie qu’il pouvait être roulé dans un tube avec un rayon de 10 mm. La question est donc de savoir comment vous pouvez faire avec un dispositif qui se replie comme un téléphone à clapet. Si un tel Galaxy X existe, cela pourrait changer nos habitudes.
C’est là que les derniers brevets de Samsung, décernés plus tôt dans la semaine par l’US Patent and Trademark Office, et repérés par LetsGoDigital, entrent en jeu. Ils décrivent une méthode par laquelle vous pourriez avoir une élégante charnière pliante, tout en conservant un rayon d’enroulement indispensable pour un écran flexible.
Bien que le dispositif doté d’un écran flexible puisse être plié, Samsung souligne dans son brevet : « si le dispositif est fortement plié, l’écran flexible lui-même peut être endommagé. Ainsi, une partie courbée ayant une courbure prédéterminée est formée au centre du dispositif lorsqu’il se plie ».
Une charnière intelligente
Fondamentalement, la solution de Samsung est une charnière qui se ferme tout en laissant un léger espace. Le rayon d’enroulement de l’écran flexible est donc pris en compte, tandis que l’ensemble de l’appareil peut être complètement fermé, au lieu de laisser un espace analogue au Surface Book de Microsoft. Une fois ouvert, Samsung suggère que les supports intégrés dans les deux moitiés pourraient glisser pour offrir un support au point central où l’écran fléchit.
Un deuxième brevet explique en détail comment ce support pourrait fonctionner. Là, Samsung dessine quelque chose qui ressemble à une charnière à trois parties, qui pourrait être utilisé pour relier deux ou plusieurs panneaux tout en permettant de les déplier complètement à plat. Il est important de noter que la zone de pliage est également maintenue à une longueur constante.
Si Samsung arrive à aboutir à quelque chose de concluant, ce Galaxy X pourrait avoir un gros impact sur le marché du mobile. Les rumeurs se multiplient depuis quelques années selon lesquelles le géant coréen travaille sur un smartphone pliable, qui utiliserait un unique grand écran dans un dispositif qui pourrait se fermer pour tenir dans votre poche.