Les développeurs de Wine se sont rencontrés ce weekend en Pologne pour la WineConf2017 afin de parler de la prochaine version majeure de la couche de compatibilité open source pour l’exécution des applications Windows et des jeux sur des systèmes de type UNIX.
Alexandre Julliard a participé à la WineConf2017, et a évoqué Wine 3.0, la prochaine version majeure de l’application. Il a mentionné ses nouvelles fonctionnalités, et notamment la prise en charge de Direct3D 11 ainsi que d’un pilote Android permettant aux utilisateurs d’utiliser également Wine sur le système d’exploitation mobile Android de Google.
Selon Alexandre Julliard, Wine 3.0 va également migrer à Windows 7 en tant que version de Windows par défaut pour les nouvelles installations de Wine, et mettra en œuvre différentes ressources de Direct3D. Cependant, il semble que près de 160 régressions signalées doivent être corrigées avant le lancement de Wine 3.0.
Direct3D 12, le support de Vulkan et de Wayland viendront en 2018
Wine 3.0 devrait arriver d’ici la fin de l’année avec toutes les joyeusetés mentionnées ci-dessus. Mais, cette version ne supportera pas l’API graphique Vulkan de prochaine génération ni le serveur d’affichage Wayland. Les fonctionnalités majeures seront ajoutées à une prochaine version de Wine, qui sortira l’année prochaine, avec le support de Direct3D 12, le packaging Android et le contexte OpenGL Core.
Au cours de l’événement, les développeurs ont également parlé de l’avenir du support de macOS sur les prochaines versions de Wine. À ce jour, la version stable de Wine est la 2.0.3, et la dernière version en développement est Wine 2.19 ou Wine-Stating 2.19.
Pour ceux qui l’ignorent, Wine est utilisé par de nombreux anciens utilisateurs de Windows qui souhaitaient adopter un système d’exploitation Linux libre et sécurisé pour jouer à leurs jeux Windows préférés qui n’ont pas encore été portés sur la plateforme Linux. Et, ils ont également la possibilité d’exécuter toutes les applications Windows essentielles, qui ne sont pas disponibles pour la distribution GNU/Linux ou qui n’ont pas d’alternative open source.