Microsoft a lancé le déploiement de la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 le 17 octobre. Et, alors que tout le monde s’attendait à ce que cette nouvelle version accélère l’adoption du système d’exploitation, les premiers chiffres montrent une légère amélioration sur les tendances de parts de marché dans le monde. Windows 10 a à peine amélioré sa part en octobre 2017, selon les données de NetMarketShare, restant le deuxième système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde après le leader incontesté qu’est Windows 7.
Windows 10 est passé de 29,09 % à 29,26 % de parts de marché le mois dernier. Mais, il convient de noter que la mise à jour Fall Creators Update est disponible que depuis une quinzaine de jours, et qu’elle est également déployée par étapes. Autrement dit, difficile de l’obtenir de suite.
La lenteur de la croissance semble indiquer que la majorité des personnes ayant migré manuellement vers la mise à jour Fall Creators Update étaient pour la plupart des utilisateurs de Windows 10 qui exécutaient une ancienne version du système d’exploitation.
Windows 7 reste le premier OS de bureau
En revanche, et comme on peut l’imaginer, Windows 7 est toujours en baisse, et les nouveaux chiffres montrent que l’OS perd des parts de marché, à peu près au même rythme que les mois précédents. En octobre 2017, Windows 7 fonctionnait sur 46,63 % des ordinateurs de bureau, contre 47,21 % le mois précédent. Alors que Windows 10 a augmenté de 0,17 %, Windows 7 a chuté de 0,53 %, ce qui signifie que la dernière version du système d’exploitation a réussi à réduire légèrement l’écart le mois dernier.
Cependant, Windows 10 a encore besoin d’un rythme de croissance plus rapide, car Microsoft abandonnera le support de Windows 7 dans deux ans. Et, la société ne peut pas se permettre de garder un système d’exploitation lancé en 2009 fonctionner sur un trop grand nombre de périphériques le moment venu.
À en juger par ce qui s’est passé avec Windows XP quand il a atteint sa fin de vie en avril 2014, il y a de fortes chances que l’on rencontre le même problème avec Windows 7, surtout parce que les utilisateurs ne semblent pas friands à passer à Windows 10.