Broadcom et Qualcomm sont deux des plus grands fabricants de puces au monde. Et, selon Bloomberg, ils pourraient bientôt devenir l’un des plus grands fabricants de puces au monde. Selon les sources de Bloomberg, Broadcom explore la possibilité d’acquérir Qualcomm, en faisant une offre de 130 milliards de dollars. Le mouvement consoliderait davantage le marché. Qualcomm est actuellement en train d’absorber NXP Semiconductor, qui a acquis Freescale Semiconductor il y a quelques années.
Broadcom, quant à lui, a lui-même subi de grands changements assez récemment. La société actuellement connue sous le nom de Broadcom Limited était auparavant une entreprise californienne connue sous le nom de Broadcom Corporation jusqu’à son acquisition l’année dernière par Avago Technologies, basée à Singapour. La semaine dernière, l’entreprise a annoncé qu’elle déménageait son siège principal aux États-Unis.
Il y a certainement un certain chevauchement dans les domaines d’expertise de Broadcom et Qualcomm, mais une fusion réunirait un intrigant ensemble de propriété intellectuelle sous un même toit. Broadcom produit des puces pour un large éventail d’applications. La société est probablement mieux connue pour ses solutions pour les produits de réseau câblé et sans-fil, mais Broadcom fabrique également des processeurs et des puces graphiques comme ceux utilisés dans la gamme d’ordinateurs Raspberry Pi. Qualcomm, quant à elle, produit également des puces sans fil. Mais, cette société basée aux États-Unis est mieux connue pour ses processeurs qui alimentent la plupart des smartphones Android phares.
De quoi relancer Qualcomm
Pourquoi les actionnaires sont-ils heureux ? Eh bien, Qualcomm se trouve au milieu d’une crise existentielle en cours perpétuée par une confrontation juridique avec Apple, qui est depuis longtemps un acheteur de divers composants de Qualcomm, dont les modems sans fil qui permettent à l’iPhone de communiquer avec les réseaux de télécommunications.
Les actions de Qualcomm sont en baisse de 16 % cette année, en excluant le bond provoqué par les récentes nouvelles entourant l’acquisition de Broadcom. Et, elles ont subi une stupéfiante baisse de 90 % des bénéfices dans ses résultats au 4e trimestre dernier. Qualcomm a écrit à l’époque que ses bénéfices étaient « négativement impactés par les actions entreprises par Apple et ses sous-traitants ».
Maintenant, si cette fusion est réelle, comment va être nommée la société résultante ?