Il y a quelques années, la société d’électronique japonaise Fujitsu a scindé son activité PC en une filiale à part entière. Maintenant, ce n’est plus vraiment le cas. Lenovo a annoncé qu’elle acquiert une participation de 51 % dans Fujitsu Client Computing Limited (FCCL), tandis que la Development Bank of Japan en achète 5 % de plus. Fujitsu et Lenovo négocient la transaction depuis plus d’un an, donc il n’y a rien de surprenant à cette annonce.
Ce choix stratégique signifie que FCCL deviendra une coentreprise détenue conjointement par les trois sociétés. Le plan est de continuer à vendre de nouveaux PC sous le nom de Fujitsu. Mais, l’accord signifie que les deux constructeurs vont tous deux jouer un rôle dans le marketing et la vente d’ordinateurs.
Lenovo est l’un des principaux fabricants de PC en matière de ventes dans le monde, tandis que Fujitsu s’est principalement concentré sur le marché japonais et, dans une moindre mesure, en Europe. Lenovo précise que FCCL « bénéficiera de l’envergure et de la présence mondiales de Lenovo », ce qui laisse penser que l’accord pourrait mener à une distribution plus large des ordinateurs de marque Fujitsu.
Vous trouverez toujours des ordinateurs Fujitsu
La coentreprise développera, produira et vendra des ordinateurs sous la marque Fujitsu aux consommateurs, mais celle-ci continuera à servir ses clients corporatifs par l’intermédiaire de son réseau de partenaires.
Après la clôture de la transaction au premier trimestre de l’exercice fiscal 2018 (T2 2018), FCCL s’occupera de la R&D, de la fabrication, des ventes et du support des PC de marque Fujitsu aux consommateurs. Le fait que FCCL conserve sa « fabrication hautement automatisée et efficace » signifie que Lenovo n’envisage pas de déplacer la fabrication d’appareils de marque Fujitsu vers la Chine, mais la localisera au Japon, comme elle l’a fait avec NEC il y a des années. De toute évidence, Lenovo achètera des pièces requises par FCCL et utilisera donc ses économies à grande échelle pour réduire certains coûts de fabrication.