Mozilla vient de faire de Firefox une expérience plus privée en s’inspirant de Tor, le navigateur de choix pour ceux qui osent visiter le dark web. La fondation à but non lucratif Mozilla va supprimer une « fonctionnalité » nommée « canvas fingerprinting » de Firefox, qui permet le suivi des utilisateurs sur plusieurs sites sans avoir besoin de cookies, dans sa prochaine version. Elle va le faire en imitant le navigateur Tor, qui a été conçu sur du code Firefox modifié, et bloquant déjà le suivi.
Le canvas fingerprinting est une des nombreuses techniques d’empreinte digitale de navigateur disponibles dans tous les principaux navigateurs, permet aux sites Web d’extrapoler vos données — sans vous demander la permission — en vous suivant sur plusieurs sites avec un amalgame d’identifiants uniques. Cette méthode ne vous oblige pas à transporter des jetons d’accès, ou à accepter un cookie. Autrement dit, c’est une méthode extrêmement malicieuse pour vous suivre.
Bien que ce soit une solution très appréciée par les annonceurs et les sites Web, toute personne qui s’oppose à ce que ses données soient récupérées sans avoir été sollicitées en premier lieu doit être entendue.
Mozilla est très engagé dans la protection de la vie privée en ligne
Mozilla ne semble pas se préoccuper de savoir si les annonceurs gagnent de l’argent avec de telles données, ou si l’IA de Facebook peut déterminer quelles sont les annonces auxquelles vous êtes le plus susceptible de répondre. Elle semble partager un objectif commun : sensibiliser les gens à ce qui se passe avec leurs propres données et leur permettre de contrôler leur utilisation. Outre le fait de protéger les utilisateurs, les développeurs de Mozilla créent également des outils pour nous aider à contrôler nos données, ou au moins nous montrer tout ce qui existe.
L’un de ces outils est Data Selfie, créé par Hang Do Thi Duc de Mozilla Fellow, qui vous donne une image claire du type d’informations que vous donnez à Facebook. Un autre projet est Do Not Track, qui tente également d’aider les gens à comprendre la vaste réalité de la quantité d’informations que nous publions lorsque nous naviguons sur la toile. C’est un documentaire interactif qui explique comment le suivi sur Internet fonctionne en utilisant votre propre historique de navigation comme exemple.
La nouvelle version de Firefox sortira en janvier, et nul doute que les amateurs de vie privée vont se jeter dessus !