Avec un accès rapide à Internet disponible non seulement sur les ordinateurs, mais les téléphones, les tablettes, et divers autres dispositifs, nous avons pris l’habitude d’être en mesure d’accéder à l’information très rapidement. En regardant comment cela a affecté les façons dont nous agissons, à la fois en ligne et dans le monde physique, est une question intéressante !
Afin de nous donne quelques pistes de réflexion sur cette question, j’ai vu un article sur le blog de Lionel, indiquant à l’aide d’une infographie que 0,4 seconde de latence coûte 8 millions de requêtes par jour à Google… Juste hallucinant ! Autant dire que depuis que Google prend en compte les performances des sites Web afin de classer les sites Web, de nombreux acteurs du Web s’y intéressent afin d’être bien classé sur le géant de la recherche.
Ainsi, l’infographie publiée par OnlineGraduatePrograms explore différentes réflexions sur le sujet.
Parmi les conclusions, on peut noter de façon générale que Google gère 3 milliards de recherches par jour soit 34 000 requêtes par seconde ! Ce qui est le plus important de relever dans cette infographie c’est que si nous ne trouvons pas ce que nous voulons tout de suite, nous allons abandonner notre recherche, et ce même si les résultats prennent plus de 0,4 seconde de plus à s’afficher, dissuadant ainsi les internautes à hauteur de près de 8 millions de requêtes par jour.
De plus, Amazon.com pourrait perdre jusqu’à 1,6 milliard de dollars chaque année en raison d’une page Web dont le délai est supérieur à la seconde…
Peut-être que la conclusion la plus évidente n’est autre que beaucoup d’entre nous ne pourront tout simplement pas attendre pour un site qui prend plus de temps que quelques secondes à se charger avant de passer à autre chose. La moitié d’entre nous donneront 10 secondes à une page mobile pour se charger avant de la quitter !
Cette absence totale de patience pour accéder à ce que nous voulons, peut très bien s’appliquer dans le monde réel. Les statistiques ci-dessus démontrent que beaucoup d’entre nous ne sommes pas prêts à attendre inutilement une page alors qu’il est possible d’accéder à quasiment la même information sur un site voisin.
Selon l’infographie, sur les 72% des Américains qui mangent dans un fast-food, la moitié des personnes ne reviendraient pas dans un établissement qui les font trop attendre, et des millions d’Américains essayent de trouver l’amour dans des séances de chat de 3 à 8 minutes…
Ainsi, que l’on parle de relation ou de nourriture, c’est exactement la raison pour laquelle les entreprises doivent être rapides et efficaces que ce soit le service client, les réponses aux questions, ou le temps de chargement des pages Web !
Si vous voulez voir l’infographie complète, cliquez sur ce lien.
Pensiez-vous qu’à l’époque on se souciait des quelques millisecondes de temps perdu ? Vivons-nous toujours à cent à l’heure ?