L’édition d’une photo crée souvent un style spécifique. Et, VSCO travaille pour faciliter la recréation d’un certain look. L’application de retouche photo a récemment lancé VSCO Recipes, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de sauvegarder et de partager leurs processus d’édition préférés, aux utilisateurs sous Android et iOS.
Recipes enregistre les modifications spécifiques et les différents ajustements apportés lors de votre retouche photo, permettant aux photographes d’appliquer ces mêmes effets plus tard en un seul clic sur d’autres clichés. Contrairement aux presets de VSCO, les « formules » sont faites sur mesure par l’utilisateur. VSCO Recipes sauvegarde les réglages tels que l’exposition, les changements de couleur et de contraste ainsi que les préréglages utilisés. Néanmoins, les réglages généralement spécifiques à une photo, comme le recadrage et le lissage, ne sont pas enregistrés dans la formule. Les utilisateurs peuvent également partager leurs formules, de sorte que les autres utilisateurs peuvent appliquer le même look à leurs propres photos.
Pour créer une formule à l’aide de VSCO Recipes, les utilisateurs passent en revue et modifient l’image comme ils le feraient normalement. Une fois leur travail d’artiste terminé, il suffit de cliquer sur la liste d’édition pour afficher les modifications. La sélection de l’icône « + » sauvegardera cet ensemble de modifications en tant que formule. Les utilisateurs ayant une version gratuite de VSCO peuvent enregistrer une seule formule, tandis que les photographes ayant un abonnement VSCO X peuvent en enregistrer jusqu’à 10.
Une fonctionnalité partant d’un besoin
Pour appliquer cette formule à une nouvelle photo, après avoir sélectionné l’image, les utilisateurs reviennent à cette liste d’édition, puis ils sélectionnent la formule d’édition à appliquer à l’image. Ces réglages peuvent être ajustés si nécessaire avant de sauvegarder ou de partager les prises de vue. Enfin, sachez que la ou les formules peuvent être organisées ou supprimées en accédant à l’organisateur dans l’application.
VSCO indique que les utilisateurs partageaient déjà la façon dont ils éditaient un cliché donné en partageant le filtre utilisé et les valeurs pour chacun des ajustements suivants. La fonctionnalité VSCO Recipes reprend cette idée, et facilite le partage avec d’autres utilisateurs ou l’enregistrement pour de futurs clichés. De quoi harmoniser très simplement et facilement un compte Instagram par exemple.
Si l’application VSCO est populaire pour ses filtres, y compris de nombreuses options inspirées du cinéma, l’outil VSCO Recipes facilite la personnalisation de ces looks. Pour utiliser le nouvel outil Recipes, les utilisateurs de VSCO doivent télécharger la dernière version de l’application, désormais disponible sur l’App Store et Google Play.
Introducing Recipes from VSCO on Vimeo.