Maintenant que le nouvel iPhone X est disponible pour le grand public, les utilisateurs ont commencé à se plaindre que le système de reconnaissance faciale Face ID intégré au flagship devient plus lent au fil du temps sans raison claire. Face ID est l’un des points forts disponibles sur le nouvel iPhone X, et les tests ont montré que même si sur le papier, il est un peu plus lent que Touch ID, l’expérience réelle est considérablement améliorée, car les applications peuvent être lancées à partir de notifications sans étapes supplémentaires.
Et pourtant, quelle que soit la rapidité avec laquelle Face ID se révèle au premier abord, il s’avère que la fonctionnalité ralentit avec le temps. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent sur reddit que cela prend plus de temps pour déverrouiller leurs appareils qu’après l’installation de l’iPhone X.
Un utilisateur de l’iPhone X explique que la technologie Face ID a été si rapide au début « qu’il n’y avait même pas de retard au moment de le débloquer », mais ces derniers jours, le processus est devenu plus lent « au point où il est très perceptible », peu importe l’angle ou les conditions de lumière. L’animation de déverrouillage Face ID peut être observée beaucoup plus souvent, ont confirmé plusieurs utilisateurs.
Aucune solution de contournement pour le moment
Alors que certains pensent que c’est parce que les possesseurs de l’iPhone X s’habituent à la technologie Face ID et s’attendent à ce que la reconnaissance faciale fonctionne plus vite, d’autres affirment que tout a commencé après la mise à jour iOS 11.1.1. Cependant, ce qui est important à noter, c’est que cela ne semble pas être un problème répandu et les rapports sont encore mitigés à ce jour. En effet, certains utilisateurs prétendent qu’un ralentissement est en effet perceptible, mais d’autres expliquant que tout tourne aussi vite que le premier jour.
Dans certains cas extrêmes, les utilisateurs signalent que l’identification du visage échoue beaucoup plus souvent qu’auparavant, avec deux ou trois tentatives d’analyse nécessaires avant de déverrouiller l’appareil avec succès.
Apple n’a pas mentionné une seule chose au sujet d’un éventuel ralentissement ayant un impact sur le Face ID pour l’instant, mais davantage d’informations pourraient être offertes lorsque la prochaine mise à jour iOS sera livrée aux périphériques de production.