iOS 11 a introduit certains des plus grands changements dans la plateforme mobile que nous avons vus depuis des années. Ceux-ci incluent des changements très importants et très visibles, tels que le nouveau dock, l’application Files et le nouveau Centre de contrôle. Cependant, il y a eu d’autres éléments cachés, dont au moins un ayant frustré certains utilisateurs iOS de longue date. Apple n’a pas vraiment fait savoir que les bascules Wi-Fi et Bluetooth dans Control Center ne fonctionnaient plus comme avant. Mais, cela peut changer dans iOS 11.2, où les utilisateurs vont se retrouver avec grand bloc de texte pour les informer de ce qui se passe réellement.
Depuis la naissance du Centre de contrôle et avant iOS 11, ces deux bascules activaient ou désactivaient simplement le Wi-Fi et le Bluetooth, et avaient de simples icônes pour indiquer les deux états. Les choses se sont compliquées dans iOS 11 lorsque le Wi-Fi et le Bluetooth ont obtenu trois états, avec trois icônes correspondantes. Néanmoins, le Centre de contrôle n’a affecté que deux états. Encore plus déroutant était le fait qu’iOS 11 utilisait l’ancien état « off » pour signifier quelque chose de différent.
Les états Wi-Fi et Bluetooth incluent désormais : connecté, déconnecté et désactivé, respectivement représentés par une icône blanche sur fond bleu, une icône blanche sur fond gris et une icône blanche sur fond gris avec une barre blanche au milieu. iOS 11 vous permet uniquement de basculer entre connecté et déconnecté, même s’il a utilisé l’ancienne icône désactivée pour indiquer la déconnexion. Le Wi-Fi et le Bluetooth restent donc toujours dans cet état déconnecté, et se reconnecteront même dans quelques circonstances.
Il faut faire fonctionner l’Apple Pencil, l’Apple Watch, etc.
À moins que vous ayez lu de près les nouvelles concernant iOS 11 ces dernières semaines, vous ne le sauriez probablement jamais, ce qui était le point de discorde de certains utilisateurs. Aucun endroit dans la documentation sur l’appareil d’Apple ne les informe réellement de ce changement. Cependant, dans la version bêta actuelle d’iOS 11.2, le fait de basculer entre le Wi-Fi ou le Bluetooth à partir du Centre de contrôle affichera un message approprié.
Voici le texte affiché pour le Wi-Fi :
Déconnexion des réseaux Wi-Fi jusqu’à demain – Le réseau Wi-Fi actuel et les autres réseaux à proximité seront déconnectés jusqu’à demain. La connexion WiFi restera disponible pour AirDrop, le partage de connexion et la précision de votre localisation
et pour le Bluetooth :
Déconnexion des accessoires Bluetooth jusqu’à demain – Les accessoires actuellement connectés seront déconnectés et il ne sera possible de connecter d’autres accessoires. La connexion Bluetooth restera disponible pour l’Apple Watch, l’Apple Pencil, le partage de connexion et Handoff.
L’argument d’Apple pour le changement de comportement est de laisser des caractéristiques « critiques », comme l’Apple Pencil, l’Apple Watch, AirDrop, etc., continuer à fonctionner, même après que les utilisateurs aient désactivé le Wi-Fi ou le Bluetooth. Bien que quelque peu compréhensibles, les utilisateurs affirment qu’ils auraient dû au moins être informés de ce fait. Il semble qu’Apple les a écoutés… au moins dans la version bêta.