Sur le marché des ordinateurs portables, les consommateurs ont maintenant davantage d’options que par le passé. Il y a sans doute beaucoup de gens qui se débrouillent avec un smartphone, mais ceux qui veulent un écran plus grand ont le choix entre une tablette ou un ordinateur portable traditionnel. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les ordinateurs portables offrent un écran plus grand, un meilleur clavier et sont généralement plus puissants. Mais, ils sont généralement plus chers et moins portables.
Les périphériques convertibles offrent quant à eux un attrayant entre-deux, puisqu’ils oscillent entre les tablettes et les ordinateurs portables. Un périphérique 2-en-1 est essentiellement une tablette qui vient avec un clavier connecté. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur portable traditionnel. Et si vous voulez l’utiliser comme une tablette tactile standard, il vous suffit de retirer l’écran du clavier.
Les périphériques convertibles sont devenus assez populaires avec la montée en puissance de la gamme Surface de Microsoft. Mais, la plupart d’entre eux sont assez chers. Par exemple, le Surface Book 2 est un excellent produit, mais son prix commence à 1 749 euros. Mais, selon Chrome Unboxed, Samsung travaille sur un Chromebook amovible qui pourrait être extrêmement abordable.
Un lancement au CES ou au printemps ?
Généralement, les Chromebooks, qui utilisent le système d’exploitation de bureau de Google, Chrome OS, sont plus abordables que les ordinateurs portables Windows ou Mac. Néanmoins, il existe évidemment des contre-exemples, tels que le Pixelbook, mais les Chromebooks coûtent généralement entre 200 et 500 dollars. Il serait donc très intéressant de voir un Chromebook amovible de la part de Samsung qui resterait dans cette fourchette de prix.
En ce qui concerne l’appareil lui-même, nous n’avons pas trop d’informations le concernant. Néanmoins, pour commencer, il a été rapporté que cet appareil sera alimenté par un processeur Kaby Lake d’Intel, et qu’il a été baptisé « Nautilus ». Samsung n’a pas encore annoncé cet appareil, mais l’un des noms attachés au projet, Jongpil Jung, est celui qui a été exclusif aux appareils Samsung.
L’une des grandes questions entourant ce Chromebook est quand il sera lancé. Il y a deux possibilités pour une annonce. La première est au CES en janvier de l’année prochaine, mais cela pourrait être un peu trop juste, puisque le développement n’aurait commencé qu’en septembre. Une option qui donnerait à l’équipe de développement un peu plus de temps serait à l’évènement annuel de Samsung au printemps.