Instagram fait partie de la famille Facebook depuis 2012, et ces derniers temps, les services sont plus proches que jamais. Quelques mois après qu’Instagram ait fourni aux utilisateurs américains la possibilité de poster des Stories directement sur Facebook, le géant social introduit une autre intégration en profondeur avec sa société mère. Comme initialement rapportés par TechCrunch, les deux réseaux sociaux ont commencé à tester un outil qui permettrait aux utilisateurs d’importer leurs contacts Instagram dans Facebook Messenger.
C’est une fonctionnalité complètement optionnelle, mais si vous trouvez que la majorité de vos contacts se trouvent sur la plateforme de partage de photos et que vous préférez déplacer certaines de ces conversations sur une plateforme moins visuelle, vous pouvez le faire plus facilement.
Synchroniser vos comptes Instagram et Messenger est maintenant un jeu d’enfant. Si vous accédez à l’onglet « Contacts » de votre application Messenger, vous trouverez une nouvelle option « Se connecter à Instagram ». Comme son nom l’indique, en cliquant sur ce bouton vous pourrez ajouter vos contacts Instagram à la liste des utilisateurs de Messenger. Et si vous êtes nouveau sur l’application de discussion autonome de Facebook, vous pouvez emmener tout un tas d’amis dès le départ en important des contacts Instagram dans le processus d’inscription de Messenger.
Encore une fonctionnalité en test
Mais attendez, cela n’ouvre-t-il pas la possibilité aux utilisateurs Instagram de me spammer sur Messenger ? Pas vraiment — du moins, pas en théorie. Seuls les contacts Instagram qui vous suivent mutuellement seront importés dans Messenger. Donc, le simple fait que quelqu’un vous suive ne signifie pas qu’il ou elle pourra vous joindre sur Messenger. Autrement dit, il faudra peut-être faire attention à qui vous suivez.
La justification de cette nouvelle intégration peut impliquer la popularité croissante de la messagerie Instagram. Comme l’a noté TechCrunch, 375 millions d’utilisateurs ont utilisé Instagram Direct en avril dernier. Mais comme Instagram est encore une plateforme à sens unique, il est logique que l’application cherche des façons pour les utilisateurs de poursuivre leurs interactions ailleurs (sur une autre plateforme de Facebook évidemment).
Il n’y a pas encore d’annonce officielle sur la fonctionnalité, et il semble que l’intégration soit encore dans ses premières phases de test.