Les premiers PC Windows 10 équipés de puces Snapdragon de Qualcomm arrivent bientôt. Qualcomm affirme que ces nouveaux PC « Always Connected » seront pleinement en mesure d’exploiter l’expérience Windows, tout en bénéficiant de caractéristiques analogues à celles des smartphones. On va notamment retrouver une faible consommation d’énergie, une longue autonomie et une connectivité qui vous permettra d’être connectée constamment.
Si Microsoft et Qualcomm ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble pour pousser Windows 10 aux appareils équipés de puces Snapdragon plus tôt dans l’année, nous voyons aujourd’hui les fruits de ce travail. En outre, nous savions déjà que les entreprises promettaient d’être en mesure d’exécuter des applications Windows héritées à des vitesses « presque natives ».
Aujourd’hui, Qualcomm commence à faire valoir son point de vue pour les PC alimentés par une puce Snapdragon. Certains modèles devraient offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie et même plus en veille. Comme un smartphone, ils ne passeront jamais complètement en mode veille. En appuyant sur le bouton d’alimentation, l’écran s’allume instantanément. Et, ils auront le modem X16 LTE de Qualcomm intégré afin de rester en ligne que vous soyez chez vous ou en déplacement.
La connectivité partout
Ce dernier élément nécessitera probablement un forfait de données, ce qui pourrait faire augmenter le coût de la machine. Et ce n’est pas comme si vous ne pouviez pas trouver des ordinateurs portables Intel ou AMD avec des modems LTE. Mais, l’intégration du processeur, de la puce graphique et du modem dans une seule puce signifie probablement une meilleure efficacité.
Comme les autres ordinateurs Windows 10, les appareils Always Connected prennent en charge des fonctionnalités telles que Windows Hello pour les connexions sécurisées et Windows Ink pour la saisie au stylet.
Avec cette possible euphorie, il y a une chose à garder à l’esprit : alors que les puces de Qualcomm sont plus économes en énergie que la plupart des processeurs d’Intel, elles ne sont pas nécessairement moins chères. Qualcomm et Microsoft commercialisent cette nouvelle classe de PC on ARM comme étant « Always Connected » et non « cheap ». Le prix de départ du prochain ordinateur portable 2-en-1 ASUS NovaGo avec un processeur Snapdragon 835, par exemple, devrait être de 599 dollars. Ce prix peut sembler élevé à l’heure où vous pouvez trouver des ordinateurs portables alimentés par une puce Intel qui coûtent moins de 200 dollars. Mais, il s’agit en fait de ce que vous payez pour un smartphone décent sauf que vous avez un PC complet.
Premiers appareils déjà annoncés
Selon Terry Myerson, vice-président exécutif du groupe Windows and Devices, les PC Always Connected s’adressent à la fois aux entreprises et aux particuliers, qui peuvent expérimenter ce qu’il nomme « un grand changement » grâce à l’autonomie de Windows 10.
« Depuis quelques mois, j’utilise un PC Always Connected, fonctionnant sur la plateforme Snapdragon de Qualcomm. Dans la dernière semaine, j’ai regardé le film Moana avec ma fille, travaillé dans PowerPoint, navigué sur le Web tous les jours, examiné les budgets dans Excel, vérifié mes mails en attendant de récupérer mon fils au football, annoter quelques PDF avec Ink, et j’ai joué à quelques jeux dans l’avion — tout cela sans brancher mon cordon d’alimentation toute la semaine », a déclaré Myerson au Qualcomm Snapdragon Tech Sumit.
HP, Lenovo et ASUS sont trois des entreprises qui lancent des ordinateurs Always Connected, tous équipés du processeur Snapdragon 835 qui alimente également des appareils mobiles haut de gamme comme le Galaxy S8 de Samsung. Microsoft semble très confiante que les PC Always Connected seront un succès, et travailler avec les plus grands fabricants de PC pourrait être un moyen de s’assurer que cela arrive.