Les nouvelles données sur les ventes offertes par Kantar Worldpanel pour la période de trois mois se terminant en octobre 2017 révèlent qu’Android a été le grand gagnant du retard de l’iPhone X. En effet, l’OS de Google a augmenté sa part dans plusieurs marchés clés.
Avec Windows Phone toujours en chute libre et l’iPhone X d’Apple non disponible à l’achat dans ses premiers instants, la plupart des nouveaux acheteurs de smartphones ont choisi Android, indiqué Kantar. En conséquence, les 4,3 % qu’Android a obtenus sur les cinq grands marchés européens (Royaume-Uni, Espagne, Italie, France et Allemagne) ne sont pas surprenants, bien qu’il faille mentionner que le rival d’iOS s’est également amélioré sur d’autres grands marchés, comme les États-Unis.
Plus précisément, pas moins de 79,7 % des smartphones vendus pendant cette période fonctionnaient sous Android, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la même période il y a un an.
La plus forte augmentation a été enregistrée au Royaume-Uni où Android a enregistré une augmentation de pas moins de 10,4 % pour finalement atteindre 64,9 % de parts de marché. La plus grande part des ventes d’Android a été enregistrée en Espagne, où pas moins de 87,7 % des smartphones vendus étaient alimentés par ce système d’exploitation.
Apple poursuit son ascension en Chine
iOS, en revanche, a chuté de 7,6 % aux États-Unis, passant à 32,9 % de parts de marché, et de 2,1 % dans les grands marchés européens avec une part de 19 %, principalement en raison du retard de l’iPhone X. Si la plupart des potentiels acheteurs d’iPhone ont retardé leur achat pour obtenir l’iPhone X, les ventes de la gamme d’iPhone 8 ont été touchées, affectant la part d’iOS.
La plus forte baisse par rapport à 2016 a été enregistrée au Royaume-Uni, où iOS a chuté de 8,5 %. « En octobre 2017, 35,3 % des clients d’Apple en Europe et aux États-Unis possédaient leurs iPhone depuis plus de deux ans — contre 30,1 % un an plus tôt et signifiait une demande considérable contenue dans la base d’Apple. En termes de valeur pure, il est probable que le prix de vente moyen de l’iPhone X compensera largement la baisse des ventes de modèles d’iPhone plus anciens », a déclaré Dominic Sunnebo, directeur de l’unité commerciale mondiale de Kantar.
Malgré tout, Apple s’améliore en Chine, où la firme a réussi à enregistrer une augmentation de 0,5 % pour passer à 17,4 % de parts de marché. Android a chuté de 0,5 % passant à 82,3 %.
Samsung, qui est actuellement le plus grand concurrent d’Apple sur le marché du mobile, perd du terrain en Chine, sa part ne représentant que 2,2 % du marché local.