IBM a sorti une nouvelle puce dans sa gamme « Power », ou, comme le dit la société, la « nouvelle génération de calcul accéléré » est arrivée. Le processeur Power9 est conçu pour faire face aux charges de travail intensives dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine, en utilisant NVIDIA NVLink et PCIe Gen4 pour un débit de données 5,6 fois plus rapide que le PCIe Gen3, avec la technologie OpenCAPI. IBM affirme que celle-ci offre une amélioration quadruplée de la bande passante par rapport à son prédécesseur, Power8.
IBM a également conçu un serveur autour de la nouvelle puce, connu comme le IBM Power Systems AC922 offrant des vitesses de traitement dédiées à l’IA allant jusqu’à 300 pétaflops. La société note également qu’elle est capable de renforcer les performances du framework d’apprentissage en profondeur jusqu’à un facteur de 3,8 fois par rapport aux solutions x86.
Comme le rapporte TechCrunch, Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights & Strategy, a commenté la puce : « La puce IBM Power9 est littéralement le couteau suisse de l’accélération ML (apprentissage machine), car elle prend en charge une quantité astronomique d’entrée/sortie (IO) et de bande passante ».
Déjà intégrées dans les supercalculateurs
Les nouvelles puces d’IBM sont également utilisées dans les nouveaux supercalculateurs des laboratoires nationaux de Lawrence Livermore et Oak Ridge aux États-Unis — connus respectivement sous le nom de « Sierra » et « Summit » — qui devraient être opérationnels au début de l’année prochaine. Summit va apparemment offrir une performance d’application individuelle cinq à dix fois plus rapide que Titan, l’ancien supercalculateur d’Oak Ridge, et Sierra fournira quatre à six fois plus d’énergie que son prédécesseur Sequoia.
Vous l’aurez compris, pour la société, la puce Power9 et le serveur AC922 Power Systems représentent et s’efforcent de réorienter l’entreprise vers l’intelligence artificielle et l’informatique cognitive. Par exemple, les systèmes AC922 sont optimisés pour une gamme de frameworks IA, notamment Caffe, TensorFlow et Chainer.