Samsung a eu une année 2017 presque parfaite si ce n’est pour être tatillon. En effet, le géant sud-coréen a obstinément placé le capteur d’empreintes digitales à l’arrière de ses flagships dans un endroit incommode et étrange. Certes, cette faille n’était pas aussi grave que l’explosion des smartphones, mais elle a malheureusement gâché l’image du Galaxy S8 et du Galaxy Note8. Samsung a apparemment appris sa leçon et placera le capteur différemment. Au moins, cela semble être la confirmation basée sur la propre application de santé de Samsung, qui a été mis à jour pour montrer la nouvelle conception à l’arrière.
Ce n’est pas la plus grande catastrophe en matière de conception dans l’histoire du smartphone, du moins pas pour la plupart des consommateurs. Avoir le capteur d’empreintes digitales à l’extrême gauche (ou à droite, selon l’endroit où vous vous trouvez) est, tout au plus, un inconvénient qui nécessite quelques ajustements pas forcément rédhibitoires pour éviter de « graisser » l’objectif de la caméra qui se trouve à ses côtés. Même Samsung est consciente de cela, car elle conseille aux utilisateurs de nettoyer leur objectif de temps en temps.
Ce conseil est censé être une solution palliative à l’absence d’un capteur d’empreintes digitales à l’écran. Mais, puisque ce n’est plus une possibilité, il semble que Samsung ait finalement décidé d’organiser correctement les composants sur la coque arrière de son futur flagship, le Galaxy S9.
Nouveau placement plus ergonomique
Le nouvel indice provient d’une capture d’écran du guide intégré à l’application Samsung Health, montrant spécifiquement comment utiliser le moniteur de fréquence cardiaque. Naturellement, l’accent est mis sur ce capteur, et non le capteur d’empreintes digitales, mais le changement est bien visible. Voici, par exemple, la version du Galaxy Note8 de ce guide :
Et voici la nouvelle application Health, que l’on prétend être une mise à jour pour le Galaxy S9 :
Comme vous le voyez dans la capture ci-dessus, on observe les doubles capteurs photo disposés verticalement au lieu d’horizontalement, avec le signe révélateur du capteur d’empreintes digitales en dessous. Cependant, le moniteur de fréquence cardiaque est sur le côté, ce qui est très bien pour son usage et la fréquence d’utilisation.
Ironiquement, cela pourrait être le plus grand changement dans le Galaxy S9 par rapport au Galaxy Note8. Espérons que Samsung ait quelques surprises à nous présenter…