Trop tard peut-être ? Synaptics vient d’annoncer avec fierté que son Clear ID FS9500, un capteur d’empreintes digitales sous l’écran extrêmement puissant, vient d’entrer en production. Malheureusement, c’est plus d’un an trop tard pour aider Samsung ou encore Apple. Toutefois, Synaptics ne semble pas s’inquiéter, car cette même annonce révèle que la production de masse est destinée à un « OEM de niveau 1 ». Allez, on vous laisse deviner de qui il s’agit ?
La question est : qui sont ces équipementiers de « niveau 1 » ? Synaptics répond indirectement que ce dernier est son partenaire parmi les 5 premiers constructeurs au monde. Si l’on se fie aux résultats des derniers chiffres de ventes, cela comprend Samsung, Apple, Huawei, OPPO et Vivo. Cependant, il est également difficile d’escompter Xiaomi et LG.
Néanmoins, Apple ne devrait pas en toute logique adopter la nouvelle technologie. Pas après avoir consacré une bonne partie de l’année à travailler sur la technologie Face ID et pousser celle-ci à ses utilisateurs. Par pure coïncidence, Synaptics fait également de son mieux pour affirmer que son Clear ID est plus rapide et plus sûr que la reconnaissance faciale 3D, pointant ainsi du doigt Apple.
Quel va être le constructeur à en disposer ?
Samsung, d’un autre côté, pourrait ne pas l’utiliser non plus. Au moins pas pour le Galaxy S9. De récentes fuites ont montré qu’elle adoptera au contraire le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, bien qu’il soit agencé différemment. Elle pourrait en profiter pour le Galaxy Note9, mais pas avant. Alors que Synaptics mentionne « smartphones with infinity displays », celui-ci a été réutilisé pour désigner la plupart des écrans sans bords, à l’exception du Full Vision de LG.
Donc, la question reste sans réponse. Mais, la question la plus importante est de savoir si cela importera réellement. La plupart des constructeurs ayant opté pour un écran sans bords ont déjà déplacé leurs capteurs d’empreintes digitales à l’arrière ou même sur le côté. Alors qu’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran signifierait un composant de moins à l’arrière, la technologie est encore trop récente et non prouvée pour être totalement fiable. Juste comme l’identification du visage d’Apple.