Linux est en train de devenir une alternative assez viable face à Windows, principalement grâce au fait que la plateforme évolue vers un écosystème plus convivial. Mais avant de se jeter dans le grand bain, la première chose est de migrer. Et, c’est cette étape qui est souvent le frein dans cette migration. En effet, les utilisateurs de Windows qui ne se considèrent pas comme des experts dans le domaine de la technologie peuvent avoir du mal à migrer vers Linux, quelle que soit la distribution choisie. Et, c’est exactement ce que l’équipe de Linux Mint a essayé de résoudre.
Linux Mint a souvent été considéré comme l’alternative la plus conviviale à Windows, et aujourd’hui cette version pourrait l’être davantage grâce à un guide d’installation détaillé pas à pas de Linux Mint, que l’équipe de développement a posté sur son site.
Disponible en anglais et en français dès maintenant, le guide sera bientôt traduit dans de nombreuses autres langues. En outre, les administrateurs de Linux Mint mentionnent qu’ils vont ajouter que d’autres guides sont également en cours de préparation, y compris une vue d’ensemble de la distribution, un guide du développeur, et un tutoriel de dépannage et de rapport de bugs.
Tous ces éléments devraient aider à créer un Guide de l’utilisateur Linux Mint beaucoup plus détaillé en remplaçant celui d’origine, facilitant grandement la transition de Windows vers Linux.
La croissance de Linux ?
Alors que Linux se développe, Windows continue d’être le premier choix pour les PC de bureau, bien que les efforts que les développeurs font sur le front de l’open source devraient au moins « titiller » Microsoft. Selon les données fournies par NetMarketShare, Windows est maintenant le système d’exploitation numéro un sur le PC avec une part de marché de 89,01 %, tandis que macOS est le deuxième avec 7,92 %. Linux est troisième avec 2,31 %.
Et, tandis que la différence entre Windows et Linux est encore énorme, l’écart est lentement réduit, d’autant plus que le système d’exploitation de bureau de Microsoft est tombé en dessous du seuil de 90 % qu’il possédait depuis plus d’une décennie. Il faudra de nombreuses années avant que Linux puisse défier la part de marché de Windows, mais avec des guides comme celui-ci, il ne fait aucun doute que plus en plus d’utilisateurs pourraient passer à Linux.