Les profils Facebook ne seront bientôt plus une longue liste de tout ce que vous avez déjà partagé. En effet, Facebook semble tester un outil qui permettrait aux utilisateurs de partager des publications sans les inclure dans leur profil, en les publiant uniquement sur le fil d’actualité.
Facebook n’a pas encore confirmé le test de la fonctionnalité, mais Matt Navarra de The Next Web a récemment repéré cette option. Celle-ci s’affiche en haut d’un nouveau message aux côtés des options de confidentialité, ainsi que l’option d’ajout à un album. En sélectionnant « Afficher sur le profil », les utilisateurs peuvent choisir, comme l’option actuelle, de publier à la fois sur le fil d’actualité et sur le profil, ou de simplement envoyer la publication uniquement au fil d’actualité. Une autre variante de la fonctionnalité utilise une fenêtre contextuelle permettant aux utilisateurs de choisir où partager, y compris le fil d’actualité et les Stories.
Si l’outil passe la phase de tests, l’option fournirait aux utilisateurs davantage de contrôle sur l’apparence et le contenu de leur profil. Si les amis qui consultent leur fil d’actualité pouvaient lire toutes vos publications, les visiteurs du profil ont tendance à chercher quelque chose de plus spécifique, comme ce que vous avez pu partager par le passé.
Contrôlez davantage vos publications
NEW: Facebook now let’s you select whether to show your post on your profile or just in News Feed pic.twitter.com/LxxYfjygV8
–Matt Navarra (@MattNavarra) 15 décembre 2017
Facebook is also testing a new option to share a new post ONLY to News Feed and/or Stories (not your profile)
h/t @AlHasanps pic.twitter.com/hcIruuvwsF
–Matt Navarra (@MattNavarra) 15 décembre 2017
Par exemple, les utilisateurs peuvent vouloir partager publiquement des articles d’actualité qui les intéressent, mais ne souhaitent peut-être pas qu’un nouveau patron ou potentiel ami devine leur appartenance politique à partir de la liste d’articles qu’ils ont partagés. Une autre option consiste à mettre les événements les plus importants dans le profil, et le secondaire uniquement pour les amis.
Le test a été repéré le vendredi 15 décembre, le jour même où Facebook a sorti l’outil « snooze ». Celle-ci permet aux utilisateurs de supprimer temporairement un ami, une page ou un groupe de leur flux d’actualités pendant 30 jours. Un certain nombre de nouveaux tests et fonctionnalités semblent nettoyer le réseau social tout en offrant aux utilisateurs davantage d’options pour contrôler ce qu’ils voient.