Si Facebook utilise la reconnaissance faciale pour vous repérer dans les photos dans lesquelles vous n’êtes pas encore identifiées, le réseau social tente de repousser les inquiétudes concernant la confidentialité des utilisateurs. Cependant, pour être en avance sur les plaintes concernant sa nouvelle fonctionnalité, il existe également un moyen de désactiver le tout.
Cette fonctionnalité s’appuie sur l’apprentissage automatique et sur l’intelligence artificielle qui alimente une autre fonctionnalité photo de Facebook, en proposant des suggestions d’identification. Actuellement, le site vous invite à identifier les personnes qu’il reconnaît dans les photos et les vidéos que vous téléchargez. Maintenant, le même système est utilisé, seulement en sens inverse.
Vous recevrez désormais des notifications si vous êtes présent sur une photo mise en ligne sur Facebook, mais que vous n’êtes pas identifié sur cette photo. Facebook précise que ce sera également utile pour identifier les faux profils, car cela fonctionnera également sur les photos que les gens téléchargent comme leurs propres images de profil. Et, lorsque vous passez en revue l’image qui a été identifiée pour vous, vous pouvez affirmer celle-ci, vous en débarrasser ou simplement contacter la personne qui l’a mise en ligne.
Vous pourrez facilement désactiver cette caractéristique
Attention, il y a quelques mises en garde, comme on peut s’y attendre. Celles-ci sont principalement liées aux paramètres de confidentialité des photos de Facebook : si la personne qui a importé l’image ne vous a pas identifié, mais qu’elle a également défini le partage de celle-ci sur l’option « amis uniquement » ou sur une « audience personnalisée » qui ne vous inclut pas, vous ne pourriez rien faire.
Si vous ne voulez pas que l’IA de Facebook vous cherche — cela va probablement être le cas, il y a aussi un moyen de la désactiver. En effet, avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a facilité sa désactivation pour quiconque. Allez dans les paramètres, et vous trouverez un nouveau bouton « on/off » pour la reconnaissance du visage.
Alors, pour ou contre une telle caractéristique ?