Un prix élevé et « le manque d’innovations intéressantes » pourraient voir la demande du nouvel iPhone X s’affaiblir selon certains analystes de l’industrie de la technologie. Ces derniers prévoient donc une déception pour Apple en 2018, bien que l’iPhone phare soit sans aucun doute l’un des lancements les plus attendus de cette année. Mais avec un prix extrêmement élevé, beaucoup de fanboys n’ont pas pu mettre la main sur ce modèle. Et, outre le prix, l’enthousiasme pour ce modèle pourrait être en baisse.
Initialement, la réception parmi les observateurs de l’industrie avait été généralement positive. Bien que l’iPhone X commence à 1 249 euros, la nouvelle conception, le nouvel écran OLED avec des bords extrêmement minces, et d’autres améliorations pouvaient être considérées comme suffisantes pour compenser l’importante somme d’argent réclamé par le géant à la pomme croquée. Bien qu’Apple n’ait pas publié de chiffres exacts sur les ventes, les pénuries de stock suggérées par l’iPhone X ont, en effet, été élevées.
Cependant, aujourd’hui davantage de négativité émerge. Et en effet, certains analystes ont vu leurs estimations à la baisse sur le nombre d’iPhone X qu’Apple va vendre au premier trimestre 2018. Par exemple, l’analyste de Sinolink Securities Co, Zhang Bin, a baissé son estimation pour le premier trimestre à 10 millions d’unités. Alors qu’il s’attend toujours à ce qu’Apple puisse vendre 35 millions d’iPhone X, rapporte Bloomberg, « après la première vague de demande satisfaite, le marché inquiète maintenant les investisseurs. Le prix élevé de l’iPhone X pourrait affaiblir la demande au premier trimestre ». Zhang n’est pas le seul à penser cela.
Un accueil mitigé ?
L’attraction entourant l’iPhone X était sans doute mitigée. Le smartphone est passé de l’écran LCD, qui a toujours été la technologie utilisée par Apple pour ses smartphones, à la technologie OLED, profitant du nouveau panneau pour rapprocher l’écran des bords du smartphone. Cependant, cela a également forcé la suppression du bouton physique en façade, un pilier de la conception de l’iPhone pendant une décennie. Et, cet écran a introduit une controversée « encoche » dans la section supérieure.
Celle-ci permet de loger les caméras TrueDepth, qui alimentent la fonctionnalité Face ID, remplaçant le Touch ID sur l’iPhone X. Autrement dit, on peut dire adieu au capteur d’empreintes digitales, et à la place utiliser la reconnaissance faciale pour sécuriser iOS, autoriser les téléchargements d’applications et approuver les transactions sur Apple Pay. L’adoption de l’écran OLED a permis à Apple d’intégrer une taille d’écran analogue à l’iPhone 8 Plus dans un facteur de forme analogue à l’iPhone 8. Mais, tout le monde n’a pas apprécié la perte du Touch ID.
Néanmoins, 2018 devrait permettre à Apple de raviver la flamme. La gamme d’iPhone pour 2018 devrait inclure une version mise à niveau de l’iPhone X, et deux autres smartphones adoptant des éléments de sa conception, mais ciblant différentes tailles d’écran et de prix. Face ID, quant à elle, devrait être adoptée pour tous les périphériques de la marque.
Par prudence, Apple n’a pas fixé d’objectifs de vente pour son iPhone X. Toutefois, le prix élevé de l’action de la société cette année signifiait que les attentes pour le smartphone étaient énormes. Reste à voir comment cela se passera au premier et au deuxième trimestre 2018, avant le lancement de nouveaux iPhone en septembre 2018.